• Mardi 27 décembre 2022

Suite de cette journée.

Après le musée MMPark, nous voilà à un des postes de la ligne Maginot, le fort Schoenenbourg.

Pour cette visite là il va falloir beaucoup marcher sans trouver de quoi s’assoir de temps en temps donc il ni a que les deux hommes qui y vont. Moi je vais rester dans la voiture avec un sudoku et faire une sieste en passant.

C'est le fort le plus bombardé de la ligne Maginot. Dès le 14 mai 1940, le fort subit les tirs de l'artillerie allemande qui utilise notamment un obusier géant de 420 mm qui tire 56 obus de plus d'une tonne sur l'ouvrage. A partir du 20 juin, l'aviation allemande le bombarde à sept reprise et lâche 160 t de bombes sur les blocs de combat et les entrées. Le fort encaisse plus de 3000 bombes et projectiles de tous calibres.

Malgré les bombardements incessants, l'ouvrage garde toutes ses capacités de défense. Il riposte efficacement et ses canons tirent oplus de 17 000 obus. Invaincu, l'équipage du Schoenenbourg ne dépose les armes sur ordre formel du haut commandement français six jours après l'entrée en vigueur de l'armistice.

Les plans et maquette du fort sous terre.

Parcour intérieur de 2800m à 30 mètres sous terre dans l'ambiance et les sonorités de l'époque, durée 2h au minimum. Température intérieur de 13°C.

Visite d'un poste de la ligne Maginot

La cuisine

Dans cette cuisine était préparé les repas pour les 600 soldats et sous-officier de Schoenenbourg mais il existe aussi une cuisine pour les officiers. les appareils de cuisson sont tous alimentés par l'électricité.

Ce fort est un ouvrage complet et authentique, entièrement équipé de tous ses éléments d'origine. Il est inscrit en totalité à l'inventaire des monuments historique.

Vous découvriez toute l'infrastructure et les installations souterraines comme :

le casernement avec les locaux sanitaires, la cuisine, l'infirmerie, l'usine de production électrique.

La galerie principale et son issue de secours secrète

le poste de commandement

un bloc de combat avec son impressionnante tourelle à canons

diverses expositions thématiques

Après une journée aussi chargé, retour au gîte.

Au menu salade verte, avec un cervelas à l’emmental, de la patate, des cubes de gelé et un morceaux de Munster.

• Au fond du hangar des véhicules une porte grise est entrouverte. On entend des bruits de mer, Océan...

On découvre une vedette dans sa base, c'est très surprenant.

Pose photo à côté d'une mine

Suite du MMPark

On prend un ascenseur qui nous amène sur la passerelle en bois qui surplombe le hangar avec tous les véhicules.

Maquette de la base allemande du lancement du missile V1

V1 = en allemand Vergeltungswaffe ( arme représailles)

c'est une bombe volante développé par l'Allemagne nazie durant la 2e guerre mondiale et constitue en fait le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique.

L'objectif de sa genèse était de ralentir la production industrielle des alliés, de saper le moral des insulaires et de se venger des bombardements massifs sur les villes allemandes. Mais les V1 ne causèrent finalement que des dégâts mineurs.

De juin 44 à à mars 45 de très nombreux V1 sont lancés en direction, essentiellement de la Grande Bretagne puis de la Belgique libérée.

Les rampes du V1 sont installé en juin 1944, toute discrétion dans les bois du nord de la France. Mais les alliés ont connaissance de ces installation et sont repéré par la résistance.

Le Nebelwerfer (lanceur de brouillard) était utilisé pour cacher la vrai nature de l'arme. Il s'agissait de six tubes, destinés à lancer des roquettes WGr de 150mm. Les tubes étaient lisses mais contenaient trois rails intérieurs pour guider le projectile. Ils faisaient le même bruit assourdissant que leur réplique soviétique Katiouchat. Le bruit caractéristique de l'arme lui valut le surnom "Moaning Minnie" (la compagne de Mickeys) dans les rangs alliés.

Suite du MMPark

Une très bonne idée, une jeep avec veste et casque à disposition en libre service pour pouvoir prendre des photos.

Dans le coin snack du musée il y a un parcours "combattant" on va dire, et monsieur n'a pas résisté à le faire. En premier la tyrolienne, suivi d'un passage filet, pas facile du tout quand on est en jean's.

• Mardi 27 décembre 2022

Réveille matin pour tout le monde, il fait tout juste 3°C.

On se prépare pour la visite du musée MM Park à La Wantzenau. Visité l'histoire dans plus de 7000m2, une collection unique en Europe, plus de 100 véhicules et blindés, des centaines d'uniformes et armes de la seconde guerre mondiale.

MMPark

Le musée ouvre à 9h et nous y sommes à 9h30, les premiers arrivaient d'ailleurs

Musée MM Park de France

Dès les premiers pat, face aux grandes vitrines remplis de divers armes à feu, classée par pays avec en fond les hymnes, mais pas que, il y aussi des passage audio de Pétin ou de De Gaulle... On découvre aussi les habits militaire, des hauts gradés, des infirmiers, et de tous les pays concernés.

Les vitrines se suivent et elles sont très complètes.

Entre les divers vitrines il y a un post avec une arme automatique et des vrai sacs de sable. On peut prendre la pose photo. C'est super pour faire un souvenir inoubliable, surtout quand on est passionné, je pense à mon Chipiron qui adore la seconde guerre mondiale et qui avait des étoiles plein les yeux tellement il découvre des choses en dehors d'un écran ou d'un livre.

Musée MM Park de France

Petite vue d'ensemble de la première allée, du hangar à véhicules.

Seconde allée de chars

Le Churchill officiellement appelé Infantry Tank Mk IV ou A22

39,6 tonnes/ blindage 102mm max/ canon 76,2 mm/ mitrailleuse Besa de 7,62

Moteur Bedford Twin-Six 12 cylindres/ puissance 350 CV/ vitesse 27 Km/h

Char britannique réputé pour son solide blindage. Il eut des débuts difficiles, mais finalement fut produit en grande quantité et servi jusqu'en 1952. Il reçut son nom en l'honneur du premier ministre de l'époque qui aurait dit "ce tank à plus de défaut que moi".  il fut développer en 1940 pour remplacer au Matilda et Valentina. Son but est d’accompagner une attaque d'infanterie sur un terrain bouleversé par l'artillerie.

une déneigeuse

Canon dit "Schwere FeldHaubitze 15 cm Kanone Model 18" est un obusier lourd, de l'artillerie de campagne de la Wehrmacht produit par les manufactures d'armes de Krupp et Rheinmetall. Utilisé également en complément des installations du mur de l'Atlantique pour renforcer la défense côtière. il pouvait envoyer un obus explosif de 43,5 Kg.

Calibre 150mm/ Cadence de tir 3-4 tirs.min/ Portée 13,3 Km/ Poids 5,5 tonnes

• Lundi 26 décembre 2022

Nous voilà sur la route vers Colmar avec la pluie...

Arrivé sur Colmar avec la pluie donc, nous faisons un brève arrêt dans une boulangerie pour un bon chocolat chaud. Bon, comment dire que en Alsace ils ne doivent savoir faire un chocolat avec du bon lait et un bon cacao.

Car c'est notre troisième chocolat, sur l'autoroute, dans un café, une boulangerie et tous sont coupé à l'eau, avec un cacao de très bas de gamme tellement, qu'il n'a même pas le goût du chocolat.

Colmar nous voilà... Sa commence bien, voici la mairie joliment décoré.

En diapo les rue et fenêtre joliment décoré, comparaisons à Strasbourg, les commerçants de Colmar ont joué le jeux.

Colmar nous voilà

Une boutique exclusivement réservé aux décorations de Noël, c'est tout simplement féérique.

L'église, au moment ou nous rentrons juste la messe commence...

Une fois sorti de l'église rien de tel qu'une petite assiette de charcuterie avec un verre de vin chaud, et un bretzel Munster lardons.

Qui va encore se laisser tenter par la gourmandise, les deux gourmands..

J'ai nommé père & fils

Une petite déco mise en scène très jolie, la scène idéal pour faire de belles photos

Tu es beau, forcément tu es mon fils, je t'adore.

Tous les jours tu ma donné le bras pour m'aider à marcher, descendre des marches ou des grands trottoirs, je te remercie pour tout ça. cool

Colmar nous voilà

• Lundi 26 décembre 2022

Après Colmar, direction l'un des plus beaux villages de France.

"Eguisheim"

Bon alors oui c'est joli, dommage que sa soit tout fermé, bon nous sommes le 26 et ce jour là est considéré en Alsace, comme jour férié.

Vieux pressoirs à vin car le village est au milieu des vignes.

Deux boutiques de souvenirs ouvert et une pâtisserie qui fait des macarons

Crevé, mal aux pieds, au dos, les jambes gonflés... je me repose donc un peu mais personne à eu pitié de moi même avec la main tendue.

• Dimanche 25 décembre 2022

Un bon petit déjeuner avant de commencer une nouvelle journée.

Un bon bol de Ricoré avec le kouglof de la propriétaire.

Visite de la petite France

Nous profitons qu'il y es moins de monde pour visiter la petit France

• Samedi 24 décembre 2022

18h, nous prenons possession du gîte.

Réveillon à trois

Arrivée au gîte nous trouvons une jolie petite attention avec un kouglof fait maison et un petit mot de bienvenu

C'est la soirée réveillon.

Pour l'occasion avant de rentrer au gîte, nous sommes passé à une grande surface, pas trop loin, pur faire quelques achats.

Il faut bien qu'on faite un peu tout ça, même à trois.

Alors pendant que monsieur dorme et ronfle, j'ouvre les huitres, je prépare les sushis, le mini pâté en croûte, les bretzel gratiné et lardons, les bières Skoll...

Quand monsieur se réveille tout est prêt et sur la table, il ni a plus cas...