• Cinquième jour, Josselin

    Mercedi 12 août 2020

    Ce jour là nous décidons d'aller tous ensemble à Josselin, mais sans les chiennes, donc de bonne heure tonton et Paquito sont parti ensemble faire courir les chiennes à Plémet autour de l'étang.

    JOSSELIN, il n'est pas si loin que ça de Laurenan, le trajet fut assez rapide.

    Nous trouvons une place pour handicapé ( avec mamie obliger) très bien situé en plein centre, juste à côté d'une église.

    Pendant que tonton et mamie sont entré dans une boutique à souvenir , assez complète qui vendait de tout (carte postale, porte clé, biscuits, faïence, boisson...) nous, Chipiron, Paquito et moi, sommes rentré visité la grande église juste en face.

    Notre dame de Roncier

    Elle fut érigée au XIème siècle, et plusieurs fois remaniée devenant un exemple du style gothique flamboyant de la fin du XVème. Elle conserve des vestiges d’un site roman primitif dans le carré du transept et abrite le cénotaphe de Olivier de Clisson et Marguerite de Rohan, son épouse, tombeau érigé au XVème par leur gendre. Le reliquaire de la Vierge miraculeuse y est conservé ainsi que la statue de Notre-Dame du Roncier, qui est portée lors de la procession du pardon annuel.

    ********

    La légende veut qu’en 808, un laboureur qui cultive la terre, où se trouve maintenant l’église, trouve une statue de la Vierge dans les ronces. Celui-ci l’emporte chez lui, mais elle revint sur le lieu de la découverte. L’événement se produisant à plusieurs reprises, l’évêque d’Aleth autorise qu’on lui rende un culte.  La fille du laboureur, aveugle de naissance, y recouvre la vue.  La nouvelle se répand et, rapidement, les pèlerins accourent.

    La chaire (ci-dessus) est tout simplement magnifique.

    Son histoire ICI

    Quartier Sainte Croix rénové il y a peu.

    Nous commençons notre balade dans le vieux quartier St Croix, quand tout d'un coup il se met légèrement à pleuvoir. Le moment idéal pour mamie de sortir le pancho qu'elle vient juste d'acheter à la boutique avec le  drapeau breton dessus.

    Tonton W regarde cette maison, tout en pierre qui est très jolie et en plus à vendre.

    Le lavoir au pied du château est le long du l'Oust, ou nous avons continué notre balade.

     Le château de Josselin

    Cinquième jour, Josselin

    Cinquième jour, Josselin

    Cinquième jour, Josselin

    Midi arrivant, nous recherchions un restaurant  bien précis mais pour cause de Covid, il s'était transformé quand bar. Retour vers le vieux trouver notre bonheur dans les restaurant "la taverne". Bon expérience mitigé, ni bonne, ni mauvaise.

    Arrivée avant 12h on nous signal qu'il va falloir attendre avant de passer commande pour manger, ok nous avons commandé des boissons. 12h15 on nous prend les commande pour être servi à 12h45 des 2 entrées puis 13h20 enfin les plats.

    Cinquième jour, Josselin

    Cinquième jour, Josselin   Cinquième jour, Josselin

    Cinquième jour, Josselin

     

    Le temps d'attente entre chaque plat était tellement long que nous sortons de table cas 14h 15.  Nous prenons la route du retour en passant par des petits villages.

    Arrivée au gîte nous avons tous le bidon bien plein, certains on surfer un moment d'autre son parti faire un petit dodo.

     

     

    Cinquième jour, Josselin

    Mamie ce prend la tension de temps en temps....

    Cinquième jour, Josselin

    Le soir venant, nous avions mangé cas 21h15, après le bon repas du midi que nous venions  de faire,pas envie de nous lancer dans des gros plats.

    Pour passer la soirée, nous décidons de finir la grille de Yathzee.

    Mais à l'intérieur car dehors des gouttes tombent, super on c'est dit que l'air sera moins chaud demain.

    Dodo à 23h30.

     

     

     

     

    « Quatrième jour Brocéliandesixième jours, les andouilles »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :