• Beaucoup d'adultes surdoués signores en tant que tel.

    Comment sont-ils dépistés ?

    Rares sont ceux, qui d'eux-mêmes, vont passer un test. Ils vont plutôt emmener leurs enfants voir un psychologue spécialisé car en échèque scolaire ou autre  alors que leurs propres enfants sont diagnostiqués précoce ou surdoué, ils finissent par reconnaître des traits de leurs personnalités qu'ils ont enfuis au plus profond d'eux.

    Ces adultes se sont battu au début, dans leur milieu familial, professionnel... pour qu'ont les écoutes... mais rapidement ils se sont rendu compte qu'ont les regarder bizarrement et finissent par s'éteindre et se fondre dans la masse, voire même disparaître. Beaucoup ont une mauvaise estime d'eux-même et se sous estime constamment.

    Lire un article à ce sujet sur :

    Luxemburger Wort sur Dictissimo et Les tribulations d'un petit zèbre.

    Est les adultes surdoué alors, on en parle quand ?

     


    votre commentaire
  •  

    L'intelligence différente des enfants zèbre.

    30 septembre, France 3 Corse ViaStella consacrait à 20h30 son émission Les MéDiCALeS à la question de la douance, en particulier chez les enfants .

    invité Jeanne Siaud-Facchin.  Mais aussi un témoignage touchant d'une jeune fille, Tiana, à haut potentiel intellectuel qui a tristement été diagnostiquée à tort schizophrène, & soignée pour cette maladie dont elle ne souffrait pas 

    VIDEO

     

     


    votre commentaire
  • * Si on n'est surdoué, est-on plus ou moins heureux que les autres ?

    * Les domaines dans lequel ils réussissent, sont-ils tous les même ou pas ?

    * Ont-ils la même passion ?

    * Comment marche le test de QI ?

    * Est ce qu'on né surdoué, ou le devient-on en grandissant ?

    * Est ce qu'on sera surdoué toute sa vie, ou avec l'âge on ne le sera plus ?

    * A quoi sa sert de savoir qu'on est surdoué ?

    Enfant précoce

    Sa en fait des questions et beaucoup de gens se les posent.

    Voici un lien vers le site de France 5, le journal de la santé qui en ont parlé.

     

     


    votre commentaire
  • En allant sur le forum de AlloDocteur, j'ai lu des articles postés par divers parents face au problème de l'encoprésie, qui es aussi le notre à la maison avec Chipiron depuis maintenant 2 ans.

    D'après le premier psy faut attendre un déclic, ok mais ce n'est pas lui qui doit gérer ça au quotidien et encore, nous parents, avons la partie soft. L'enfant lui, doit se faire une vie sociable à l'école, dans un centre aéré, ou être invité chez des copains.... le tout avec son problème qui le suit partout ou il va.

     

    Donc sur le fofo, des parents ont parlés d'un Institut

    Saint Pierre à Palavas-les -Flots, ok ce n'est pas la porte à côté mais les enfants peuvent y être hospitalisé avec un suivi scolaire, du sport... Je pense que tout doit dépendra du dossier personnel de l'enfant...

     

    INSTITUT Saint Pierre

    371 avenue de l'Evéché de Maguelone

    34 205  Palavas-les-Flots

    France
    Tél : 04 67 07 75 00  - Fax: 04 67 68 44 64

     

    De notre côté, si d'ici la rentrée après les psychologues, psychomotricien... aucune amélioration n'est en vue, en prendra rendez-vous dans cette institut quitte à y rester 1 semaine entière pour une meilleur prise en charge.

     


    votre commentaire
  • Toujours dans le cadre d'aider mon Chipiron qui souffre d'encoprésie Giulia Enders m'a donner quelques piste pour essayer de l'aider.

    Le charme discret de l'intestin...

    J'ai lu son livre " le charme discret de l'intestin " et je vous avoue que j'en es appris des choses, même pour moi. Ce livre est très facile à lire à la porté de tout le monde.

    Rencontre en vidéo avec la jeune chercheuse allemande, dont le livre

    «Le Charme discret de l'intestin»

    fait fureur outre-Rhin.

    Une petite vidéo ou elle explique sa recherche ICI.

    Le charme discret de l'intestin...

    Autre vidéo du "le Nitrijournal" via le " Huffingtonpost" qui explique beaucoup de chose sur les neurones de notre intestin.

    ICI

    Il y aussi un article dans Science et Avenir :

    " Microbiote et cerveau : les 8 conseils du Dr Emeran Mayer ".

     


    votre commentaire
  • Il faut se battre au quotidien pour nos enfants précoces.

    Se battre à la maison, se battre contre eux, avec eux, dans la vie de tout les jours, à l'école... Vous pensez bien cas des moments on fini par arrivée au bout de nos forces, de nos limites.

    Alors de temps en temps, comme pour me rebooster un peu, je reprend de-ci,

    de-là quelques articles.

    Un article de Blandine Lousteau sur le blog "les tribulations d'un petit zèbre"

    Car il faut dire qu'après janvier qui fut pas mal avec les prof et psy voilà que messieurs recommence au mois de mai. C'est à dire qu'il laisse volontairement les devoirs à faire à la maison, en classe. il prétexte, à chaque fois, un oubli très bête de sa part et le reconnait, sa n'empêche qu'aucun devoirs du mois de Mai ou presque n'est venu à la maison.

    Il recommence à ne plus vouloir travailler. Par deux fois sa maîtresse l'avait prit en court de soutient, après la classe, pour les opérations de multiplications. IL faisait des erreurs en classe, bizarrement pas à la maison en tout cas. 

    Dès la première fois, la maîtresse le félicite il s'est bien débrouillé, alors Chipiron lui explique que dans la classe il y a trop de bruit et qu'il a donc du mal à réfléchir, vite et bien. Sa réponse a était très instructif " mais biensûr s'est le bruit ! "

    En attendant, pour voir si à un moment il allait se planter, elle lui a fait poser des opérations allant jusqu'à 1000. Mais Chipiron a fait un sans faute.

    Tiens prend sa dans les dents C... pardon je déborde un peu, mais juste un peu.

    Toujours et encore


    votre commentaire
  •  

    Certains enfant précoce (HP, surdoué...) rencontre des difficultés à apprendre en classe certaines leçon. Beaucoup vont buter sur les mots invariables ou les tables de multiplications, l'orthographe, les verbes et leurs conjugaisons...

    Pourquoi ? Pourtant ils nous ont démontré plein de fois, qu'une ou deux lectures leur suffisaient pour comprendre. Oui mais sa dépend quoi !

    Ils n'ont tout simplement pas la même logique que leurs camarades.

    Alors voici un moyen, que vous parents, pouvez mettre en place chez vous.

    Les cartes mentale ou carte heuristique.

    Qu'est ce donc ce truc ?

    Tout est basé sur un schéma, donc le visuel qui va les aider à comprendre et ainsi mettre en forme dans leur tête.

    Voici des sites qui explique comment faire : 

    Mapping Experts

    Pétillant (site spécialisé dans les cartes heuristique)

    Si vous avez la chance d'avoir une maîtresse très ouverte, elle peut aussi le proposer a sa classe, beaucoup d'enfant y trouverons leur bonheur.

    * Exemple de la forme que doit avoir votre carte, le sujet principal doit toujours être au centre puis équilibrer les autres éléments autour.

     


    votre commentaire
  • Qu'est ce donc un hypersensible ?

    Tout d'abord JE suis une hypersensible et mon Chipiron aussi. Mais chacun à son niveau.

    Je ne peu regarder parfois les info sans pleurer car on nous montre souvent des enfants, des peuples entier en sang, ou qui fuit leur propre pays etc... Les seul films que je vais voir au cinéma sont les films comiques ou les dessins animé mais la encore se n'est pas gagné, même dans Némo ou le dernier " en route" je pleur.

    En générale pour contre carré ce trop plein d'émotion négatif, je préfère rigoler, m'amuser tout tourner en dérision...

    Dans Le Huffington Post il y a un article justement qui parle de ce côté là d'une personne en détail, heureusement pour moi, je n'est pas non plus tout les critères mentionné d'un hypersensible, mais 80 % quand même.

    Les hypersensibles

    L'article

    1. Nous pleurons

    Dès que nous sommes heureux, tristes ou en colère. Tout simplement parce que les hypersensibles ressentent les choses plus intensément et réagissent en conséquence.

    2. Nous ne sommes pas tous introvertis

    Introversion ne rime pas avec sensibilité. En fait, selon les recherches du Dr Aron, quelque 30% des hypersensibles sont extravertis.

    3. La prise de décision nous rend nerveux

    On sait que les hypersensibles ne sont pas doués pour faire des choix, même s’il s’agit uniquement de décider du restaurant où aller dîner. C’est principalement parce que nous sommes terrifiés à l’idée de prendre une mauvaise décision.

    4. Nous remarquons les changements d’inflexion les plus subtils

    Si vous avez l’habitude de conclure vos SMS avec un point d’exclamation et que, ces derniers temps, vous terminez par un point, vous pouvez être sûr que nous allons nous en apercevoir. Les hypersensibles sont en général plus réceptifs aux infimes nuances dans leur environnement et aux changements d’humeur de leur entourage.

    5. Nous sommes toujours là quand vous êtes en quête d’une oreille attentive

    N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez besoin d’une épaule sur laquelle vous appuyer parce que nous sommes enclins à verser dans l’empathie excessive : si vous souffrez, nous souffrirons aussi et nous ferons tout notre possible pour vous réconforter. C’est la raison pour laquelle les hypersensibles font de très bons professeurs, thérapeutes et responsables.

    6. Nous détestons les bruits forts et répétitifs

    Une mastication sonore, un train à grande vitesse, des collègues turbulents... Nous sommes sensibles à tout cela, et bien d’autres choses encore. D’après le Dr Aron, c’est parce que les environnements chaotiques ou excessivement stimulants perturbent davantage les hypersensibles.

    7. Nos habitudes de travail sont un peu atypiques

    L’idéal pour nous, c’est de travailler à la maison ou dans un endroit paisible. Notamment parce que cela nous permet de nous recentrer si nous sommes submergés par les émotions. Cela dit, cette préférence pour le travail solitaire ne doit pas vous préoccuper. "Les hypersensibles savent tirer profit de leurs capacités d’observation. [...] pour donner le meilleur d’eux-mêmes", indiquait le Dr Aron au Huffington Post lors d’une précédente interview. "Ils savent faire progresser leurs idées sans se ridiculiser ni être pris de haut." De même, leur esprit d’analyse et leur prévenance naturelle vis­-à­-vis des idées d’autrui en font de très bons coéquipiers (tant qu’ils ne sont pas obligés de prendre la décision finale).

    8. Ne nous emmenez pas voir un film d’horreur

    L’empathie dont nous faisons preuve à l’égard de notre prochain, combinée à l’hyperstimulation, ont pour effet de nous rendre les films gore ou violents particulièrement insoutenables.

    9. Nous supportons très difficilement la critique

    Par conséquent, nous préférons éviter tout ce qui est susceptible de nous embarrasser. Nous avons donc tendance à faire tout notre possible pour plaire aux autres ou à nous dévaloriser. En d’autres termes, nous sommes loin d’être parfaits.

    10. On ne cesse de nous répéter que nous prenons les choses de façon trop personnelle

    Evitez les plaisanteries à nos dépens, elles ne nous font pas rire du tout. C’est idiot, bien sûr, mais il est difficile de faire autrement quand on ressent les choses si vivement.

    11. Nous sommes très sensibles à la douleur

    De la glace, s’il vous plaît. Que l’on se casse le bras ou que l’on se cogne le petit orteil, toutes les blessures sont vraiment douloureuses. Et, effectivement, les recherches du Dr Aron ont montré que les hypersensibles étaient plus affectés par la douleur que les autres.

    12. Nous rêvons de relations profondes

    Selon notre spécialiste, les hypersensibles ont davantage tendance à s’ennuyer dans un mariage, surtout à cause du train-
    train quotidien qui s’installe avec le temps. Cela ne signifie pas pour autant que la relation ne nous satisfait pas. Nous devons simplement trouver un moyen d’avoir des conversations plus stimulantes.

    13. Nous ne pouvons nous empêcher d’être hypersensibles

    Une étude publiée en 2014 dans le journal Brain and Behavior a montré que les zones du cerveau associées à l’empathie et à la connaissance étaient davantage stimulées chez les hypersensibles lorsqu’on leur montrait des photos de personnes sous le coup de l’émotion. Autrement dit, nous sommes neurologiquement programmés pour agir comme nous le faisons.

    Gardez tout ceci en tête et sachez que la meilleure façon de nous aimer, c’est de nous soutenir. Tâchez de ne pas vous moquer de notre sensibilité et de nous rassurer quand nos émotions nous submergent. De notre côté, nous tâcherons de ne pas fondre en larmes face à tant de compréhension (mais je ne promets rien).

    Cet article, publié à l’origine sur Le Huffington Post (États-­Unis), a été traduit par Catherine Biros pour Fast for Word.


    votre commentaire
  •  

    Chez les enfants dits à "haut potentiel", dont le QI dépasse les 125 points, certains passent le bac à 12 ans quand d'autres sont en échec scolaire.

    Pourquoi ?

    Lisez l'article de " Science et Avenir " ICI

    ************

    A lire aussi un article dans la revue " RA-Santé " sur le net ICI

     

    Comment fonctionne le cerveau d’un enfant précoce ?

    Depuis un an, à Lyon, des experts en neuropsychiatrie tentent de mieux comprendre le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel, autrefois appelés enfants précoces. Une étude co-financée par la Fondation Apicil,  dont les conclusions seront exploitées par le monde scientifique mais aussi de l’éducation. Les explications de Dominic Sappey-Marinier, biophysicien, chef du département IRM au CERMEP-Imagerie du Vivant à Lyon et enseignant-chercheur à la faculté de médecine Lyon-Est de l’Université Claude Bernard-Lyon I.


    votre commentaire
  •  

    Une petite structure pour accueillir les enfants HP pendant les vacances

    L'Aube du chêne

    Blog de chipiron : Un chipiron dans les Landes, Une colonie de vacance

    Je viens de trouver une colonie de vacances qui prend en compte et bien plus encore les enfants dit précoces.

    Les animateurs sont adaptés pour faire face à leur spécificité comme l'hyper sensibilité etc...

    et les semaines sont en petit comité.

    Allez y jetter un petit d'oeil s'est ci-dessous :

    http://www.laubeduchene.fr/

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique