Aujourd'hui 12 octobre 2009, petit tour dans les bois, comme hier.
On profite encore des rayons du soleil. Les champignons ceux font rare, mais papy a eut le coût d'oeil.
Un champignon, un ! Idéal pour faire une omelette avec un minimum de 10 oeufs .
Après la bonne choucroute de maman, nous sommes allez nous promener dans les bois.
Juste en face de la maison. Il y avait ma chienne Ora, 12 ans trop vieille pour aller vite et marcher longtemps. Era la chienne de mon tonton, toute folle du haut de ses 4 mois, qui nargue la plus vieille en courant et sautant de partout. Mon parrain bien sur, toujours pré pour se dégourdir un peu les jambes avec sa chienne. Papa et maman équipés d'un sac et couteau pour les champignons. Résultat 3 gros pieds rouge. Puis Nicolas un jeune voisin de mon papy et mamie. Il cherche toujours à s'occuper, donc une petite promenade, sa fait passer le temps.
Choucroute maison façon alsace/landais
Au menu cette fois-ci, une bonne choucroute maison. Par période les grandes surface propose des viandes et charcuteries, pour réaliser une bonne choucroute maison. Alors pourquoi sans priver.
Même si nous ne sommes pas des Alsaciens, je pense qu'une choucroute fait par soi-même, sera toujours meilleurs que celles achetées toutes prêtes, aux saucisses complètement écrasées aux fonds des boîtes.
Comme nous ne trouvons pas la vrai viande, pour réaliser cette recette, j'utilise un morceau de jarret 1/2 sel fumé.
Au rayon traditionnel de charcuterie : 10 saucisses de Francfort, 10 saucisses de Strasbourg, 1 saucisse de Morteau, 5 tranches de poitrine fumée, 3 kg de choucroute cuite au Riesling, 2 gros oignons, 1 verre de vin blanc d'Alsace,1 verre d'eau, 3 clous de girofle, 1 jarret 1/2 sel fumé.
On commence par couper les oignons en morceaux, ainsi que les tranches de poitrine fumée. Dans une poêle faire revenir les morceaux de poitrine fumée. Une fois dorées, retourner et ajouter les oignons. Laissez cuire tout en remuant. Déglacez avec un peu d'eau, réserver.
Coupez en rondelles la saucisse de Morteau. Les faire revenir dans une poêle, de chaque côté.
Déglacez avec un peu d'eau. Réservez dans le même plat que la préparation précédente. Dans un plat à couvercle, allant au four, disposer dans le fond les préparations réservées. Ajouter dessus la choucroute. Bien remuer l'ensemble dans le plat, sans oublier les clous de girofle.
Prendre le jarret, à l'aide d'un couteau de cuisine fin, l'entailler tout le tour, pour cuire jusqu'à l'os.
Avec une grosse cuillère, levez la choucroute et y mettre le jarret. Arrosez le tout d'un verre d'eau et d'un verre de vin.
Enfournez au four th.6 pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et cuire à la vapeur des pommes de terre. Environ 2 ou 3 par personne.
Prendre une grosse casserole d'eau et y mettre les saucisses de Strasbourg et de Francfort.
Cuire à feu doux.
Servir la choucroute bien chaude avec les pommes de terre, deux saucisses et un morceau de jarret.
La recette ne sera que meilleur si la choucroute et crue. Dans ce cas, je préfère remplacer le vin blanc par une cannette d'une bonne bière brune. Le temps de cuisson sera alors de 60 minutes.
11 octobre 2009
Après les quelques jours de grand ciel bleu et de grosse chaleur, voilà que les nuages sont chargés de pluie.
La température reste agréable, mais les gouttes sont si grosses, qu'elles pourraient vous assommer. Apparemment il faut sortir les parapluies, sa risque de durer quelques jours.
Pour un mois d'octobre il ne faut pas demander l'impossible, l'après-midi nous avons quand même eu 22 °C.