• Les œufs mous, fripés, hardés, tâchés : les causes

    Beaucoup d’éleveurs s’inquiètent de retrouver un beau matin dans leur poulailler, des œufs bizarres qu’ils n’avaient jamais encore vus et présentant des problèmes de coquille ou autres. Plusieurs cas se rencontrent : œufs mous, ou à la coquille si fine qu’ils  s’éclatent à peine qu’on les a pris dans la main, on les appelle aussi œufs hardés ; les fripés ; les tâchés de sang ; les mal formés ; ceux parsemés de petits dépôts de calcaire…

    Voici un site internet qui répond à toutes ces questions :

    https://poules-club.com/oeufs-mous-et-autres-problemes/?fbclid=IwAR0CLrNvRc5yWMgqvwcBVdGUCB3qCOo7kFAYCC3QhQSGnuoufXd3x5_kG9c#Coquille-rugueuse-avec-asperites

     

    La poule : un animal facile à élever seulement si on répond à ses besoins

     

    le site offre même un guide à télécharger sur comment bien élever, nourrir sa poule etc...

    ICI

     


    votre commentaire
  • L'installation d'un nichoir à mésange au jardin

    Nichoirs pour mésanges

    Quel nichoir choisir ?

    Quand poser le nichoir ?

    Comment le mettre en place ?

    Comment entretenir les nichoirs ?

    * Réponses à toutes ces question ICI

    *****

    Avec les filets qui entour les boules de graisses parfois, les mésanges s'y coincent les pattes ou le bec et finissent par en mourir...

    Nichoirs pour mésanges

    Comment fabriquer son propre mangeoire façon économique, en vidéo ICI

    Nichoirs pour mésanges

     


    votre commentaire
  • Gingembre ornemental

     

     

    Les hédychiums obtenus à l'origine des zones tropicales et semi-tropicales du monde. Ceux qui préfèrent le mieux aux jardins britanniques poussent à haute altitude et peuvent donc tolérer les températures plus basses la nuit et pendant l'hiver. Bien que les victoriens aient considéré les gingembre comme étant tendres, nous découvrons maintenant que beaucoup ne sont pas aussi délicats qu'on croyait autrefois, originaires des forêts himalayennes. Ici vous voyez tous les indices d'une culture réussie:

    1) Les gingembre aiment être humides pendant la saison de croissance . Poussant sur le sol des forêts de montagne, ils sont habitués aux fortes précipitations estivales et aux sols riches. Pendant l'hiver, le temps est plus sec et les rhizomes sont protégés du froid par une épaisse couche de litière de feuilles.

    2) Les gingembre n'apprécient pas le soleil chaud de midi - dans la forêt, la canopée des arbres fournit une ombre tachetée. Les gingers apprécient le soleil en début et en fin de journée, mais ne sont pas exposés au soleil de midi. Par trop de soleil, les feuilles s'enroulent pour éviter la perte d'eau par transpiration et finissent par développer des plaques sèches et papetières où elles ont effectivement brûlé.

    fiche conseil ICI aussi


    votre commentaire
  •  

    Où le planter

    Le rhododendron se plante aussi bien en massif qu'isolé.

    Il peut constituer une haie, ou habiller un mur. Les rhododendrons nains trouveront leur place dans une rocaille ou en bac.

    Pour bien choisir leur emplacement, il faut :

    • éviter absolument la terre calcaire (sauf pour le rhododendron hirsutum) ;
    • éviter les zones inondées et l'eau stagnante ;
    • éviter les courants d'air ;
    • éviter une ombre trop dense, et préférer la mi-ombre.

    Conseils particuliers :

    • Si le sol est calcaire, tapissez le fond du trou avec un voile imputrescible.
    • Si le sol présente un risque d'eau stagnante, mettez des billes d'argile au fond du trou.

     


    votre commentaire
  • Azalea mollis Gold Topas

    Origines géographiques: Chine.
    Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 1.50 mètres, largeur jusqu'à 1 mètre.
    Feuillage: Caduc.
    Type de sol: Craint le calcaire et les sols trop humides. Apporter de la terre de bruyère pour éviter les sols trop compacts.
    Climat: Rustique jusqu'à -20°C.
    Exposition: Mi ombre à pleine lumière.

    Propriétés et emplois:
    L'azalée mollis 'Gold Topas' offre une très belle floraison jaune d'or au début du printemps. Le feuillage prend de magnifiques teintes rouges en automne. En isolé ou en massif cet arbuste créera l'évènement dans votre jardin. Il pourra également être utilisé en jardinière.

     

    Azalea mollis Gold Topas

    Azalea mollis Gold Topas


    votre commentaire
  • Physocarpe à feuilles d'Obier

    Le physocarpe à feuille d’obier est un excellent arbuste ornemental décliné dans toutes sortes de feuillage coloré. Il est particulièrement tolérant et facile à vivre.

    Taille et rajeunissement du physocarpe à feuilles d’obier

    Physosarpus opulifolium sera taillé de préférence juste après la floraison, en juin. Cette taille en fin de printemps nous prive de ses fruits mais permet un renouvellement du feuillage juvénile, souvent le plus coloré, tout en limitant son encombrement.

    En isolé ou dans les massifs, une taille de rajeunissement plus sévère, est intéressante tous les 2 à 4 ans. Cette taille sera faite au printemps avant le démarrage de la végétation.


    votre commentaire
  • Weigela Florida

    Le Weigelia est un magnifique arbuste qui fleurît au printemps, à installer en haie ou en isolé.

    Nous installé au pied du cerisier japonais.

     

    La plantation du weigélia est une étape importante car elle qui conditionne la croissance et la belle floraison de votre arbuste.

    Il est préférable de planter le weigélia à l’automne pour favoriser l’enracinement avant l’hiver et donc garantir une meilleure reprise.

    Vous pouvez planter jusqu’au printemps, voire en été en climat pas trop chaud, les weigélias achetés en conteneur ou en pot. Évitez néanmoins les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

    • Le weigélia aime les situations bien ensoleillées, voir légèrement ombragées, pour bien fleurir.
    • C’est une arbuste qui apprécie les sols bien drainés et redoute ceux qui sont gorgées d’eau.

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Cerisier à fleurs du Japon « Royal Burgundy »

    Le genre Prunus occupe une part importante de la famille des Rosacées,  regroupant de nombreux arbres fruitiers (prunier, abricotier, amandier, cerisier à fruits, pêcher..) et d’autres cultivés pour leurs qualités ornementales. Plutôt rustiques (-15°C), les cerisiers japonais (Prunus serrulata est le plus représentatif des cerisiers à fleurs du Japon) appartiennent à ce dernier groupe, comportant pas moins de 40 à 50 cultivars. Au printemps, leur somptueuse floraison offre un spectacle unique que les Japonais ne manquent pas de célébrer chaque année !

     

    Comme leurs cousins à fruits, les cerisiers à fleurs du Japon n’apprécient pas vraiment les tailles, surtout à mesure qu’ils prennent de l’âge. Les plaies occasionnées provoquent en effet fréquemment des écoulements de gomme. Néanmoins, tous les 3 à 5 ans, il est important de débarrasser la ramure de son bois mort et d’éclaircir le centre pour faire entrer davantage de lumière. Intervenez en cours d’été pour limiter les sécrétions de gomme et les risques d’infections.

    Les formes plus basses peuvent être taillées tous les 2 ans, ce pour maintenir une silhouette compacte et ramifiée. Raccourcissez les rameaux d’un tiers.


    votre commentaire
  • Ribes sanguineum, famille Grassulariacées

    Groseillier à fleurs

     

    Cet arbuste, au port étalé et à feuilles aromatiques, se remarque facilement lorsque les grappes pendantes de fleurs rose carminé foncé apparaissent au printemps, Elles sont suivies de fruits noirs à pruine blanche.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Viorne lantane - Viburnum lantana

     

    Un arbuste de nos paysages, bien buissonnant, aux jeunes pousses laineuses, dont le feuillage caduc vert-gris devient rouge en automne. Ses fleurs blanches s’épanouissent généreusement d’avril à juin, dans un agréable parfum.

    Sa fructification décorative plait aux oiseaux. Extrêmement robuste, la viorne lantane résiste autant au froid qu'aux étés secs.

    Le Viburnum lantana,  communément appelé Viorne lantane ou encore Viorne mancienne, est un arbuste répandu dans les haies champêtres et les lisières de sous-bois d'une grande partie de notre pays, du Nord jusqu'aux Var et aux Pyrénées orientales. Extrêmement résistant, rustique et sobre, il ne manque pourtant pas de charme: ses jeunes pousses sont laineuses, sa floraison printanière blanc-crème est généreuse, odorante et mellifère, ses jolis fruits rouges devenant noirs font le régal des oiseaux et son feuillage s'embrase en automne avant de tomber. La mancienne mérite d'être plantée dans un jardin qui laisse une place à la nature. Installez-la dans une haie champêtre avec des pommiers d'ornement, des lilas ou des seringats par exemple.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique