• Mardi 5 avril nous décidons d'aller prendre un grand bol d'air marin l'après-midi.

Visite du parc du jardin do Passeio Alegre, dommage le mini golf était en maintenance.

Portugal suite7

Promenade sur l'avenue de D.Carlos, on peu voir le village des pêcheurs Afurada,

sur l'autre rive.

Lors de cette sortie, le soleil était bien au rendez-vous, sauf qu'il a quand même oublié de nous réchauffer et que le vent lui, nous a bien rafraîchi voir même, trop bien.

Portugal suite7

Nous ne sommes allés jusqu'au bout de la digue car il y avait beaucoup de vent est que l'Océan était mauvais, les vagues arrivaient à passer par dessus.

Juste à côté il y a un fort de São João da Foz, entrée gratuite (du moins quand nous y sommes rentrée car en rénovation).

Ce fort fut commencé en 1570 sous la régence de D. Catarina est fut fini quand 1647.

Dans les années de de guerres, les remparts ont étés modernisé et renforcé (1640-1652).

Le fort défendait la côté mais également l'entrée du Douro.

Prenez les escaliers faufilez vous dans les couloirs...

• Dans la nuit de lundi à mardi nous avons eu des trompes d'eau avec vent violant et grêle.

Père & fils sont descendu seul et à pied au petit village d'en bas Afurada.

Chipiron a prit mon appareil photo et en descendant à prit Rosa Branca, la cousine de Pépino.

Portugal suite 6

Il prendra également les bateaux etc....

Visite du petit musée des pêcheurs.

Anciens habits traditionnels.

Les nuits sont fraîche dans la maison est nous dormons donc tout les 3 dans le m^me lit pour se réchauffer un peu.

Quand au petit matin très frais lui aussi, nous nous habillons de suite de vêtements chauds pour ne pas attrapé froid.

Portugal suite 5

Même Heïdi avait froid le matin est rentré se mettre au chaud sous le poncho.

Pour se réchauffer un peu, nous descendons au village des pêcheurs à Afurada acheter du poissons.

Au lavoir, les femmes mettent le linge à sécher dehors sur grand fils qu'elles tendent avec un long morceaux de bois.

Sur le chemin du retour...

Portugal suite 5Portugal suite 5

Le soleil étant toujours de dessus de nous, papouné sort la table et le barbecue.

Portugal suite 5

Pour la premier fois nous pouvons manger dehors, au soleil.

On a même sorti les lunettes de soleil pour l'occasion.

Pour s'occuper un peu Chipiron s'amuse avec sa voiture télécommandé.

Portugal suite 5

Chipiron a trouvé dans la remise de la maison, un skate, il va pouvoir varié les plaisir en s'amusant sur la terrasse.

La chienne aussi trouve son occupation en attaquant les boudin qu'on pousse contre le bas des portes ou éviter les courant d'air.

Quand à nous le soir arrivant, le froid aussi, rien de tel qu'un petit apéritif avec du Porto et olives noires pour nous réchauffer un peu.

• Portugal suite 4

Après avoir bien profité de l'air marin, une petite pose café et glace pour Chipiron s'imposent, à la terrasse d'un café ensoleillée.

Portugal suite 4

Finalement, avec le soleil nous nous laissons séduire par la même glace que Chipiron façon italienne mais à l'eau.

Une mouette aussi se désaltère aux fontaines d'eau.

• La semaine continue et nous partons l'après-midi avec un peu de soleil, car les gros nuages gris sont toujours présents.

Portugal suite 3

Le long de la plage avec beaucoup de vent.

Entre " praia de Lavadores " et " praia de Salgueiros " Chipiron y trouva son bonheur en escaladant les gros rocher de granit sur la plage.

Les griffes de sorcières ou Carpobrotus acinaciformis

Portugal suite 3

La pluie s'étant invité, nous décidons de partir pour un autre endroit.

Après nous avons était jusqu'à la "capela de Senhor da Pedra".

La chapelle du Seigneur Pierre à Miramar est un temple païen dont les traces archéologiques ont été trouvés. Construite au XVII e siècle sur un rocher, ou un saint aurait fait un miracle.

Nous ne savons pas avec certitude le pourquoi de la construction de cette chapelle.

Ce qui est certains, c'est que le temps passe et les traditions restent, surtout au moment de la fête annuelle ou elle sera bénite et protéger de la fureur de l'Atlantique il y a déjà 400 ans.

Portugal suite 3

Finalement le soleil est revenu, peut-être que pour un court instant.

inscription à gauche de la porte : a l'endroit ou ce site de lève, c'est certainement l'endroit ou Santiago auparavant célébré le Chris et le culte Païen.

• Le dimanche 3 avril 2016 visite de musée de l'équipe de football préféré de monsieur,

c'est à dire du FCPorto.

Monsieur n'a jamais eu l'occasion de rentrer dans le stade , ni de visité ce musée, alors il ne fallait pas rater cet endroit.

Père & Fils

Portugal suite 2

Voici le plafond qui vous accueil au dessus des guichets de l'entrée.

Nous commençons la visite par le stade...

Notre achat à la boutique, un port clé pour y mettre celle de la maison de Porto.

Portugal suite 2

• Vacances du 2 au 14 avril 2016.

Hé oui, nous sommes partie au Portugal.

Sa fera 8 ans que nous ni étions pas retourné et pas mal de chose étaient déjà en construction à l'époque, donc y'a du eu changement.

Direction Porto.

Le retour du portugal

Nous avons voyagé de nuit, comme ça le Chipiron dort, y'a personne sur la route et on peu se tromper de chemin sans déranger la circulation et sans klaxon.

Arrivée 9 h mais 8 h, heure portugaise, à la maison de Pépino.

Maison de famille au Portugal.

Nous déchargeons les bagages et allons faire deux, trois courses au village des pêcheurs à pied à Afurada. Trouvons 3 poissons, des Chinchards vidaient sur place.

En rentrant à la maison, nous tombons nez à nez avec la soeur de monsieur, de passage seulement par azars (mon oeil). Nous avons discuté mais elle monopolisé la conversation en se plaignant de tout mais surtout que la vie est chère...

Faut savoir qu'elle va au coiffeur quand elle veut, qu'ils sont deux à travailler, que le crédit de son appartement est fini donc qu'ils sont propriétaire, qu'ils ont un seul enfant et que eux trois, donc avec le mari, ont leurs passes annuel au stade de football pour ne pas louper un seul match de leur équipe favorite et que chaque année ils partent en vacances dans un camping.

Je veux bien qu'ils es des difficultés en fin de mois mais comme tout monde.

Si nous même avons attendu 8 ans avant dit retourner, s'est bien pour une raison.

Le budget de l'aller/retour (essence + autoroute par petit tronçon), le budget nourriture (magasin + 2 restaurants pas plus), le budget visite touristique (entrée des musées, des églises ou monastères, le budgets des souvenirs à ramener à la maison...).

Bref, elle nous dit tout naturellement :

"nous avons pris l'autoroute pour venir de chez nous à ici, est faut payer 11,50 euros, s'est pas rien quand même."

Perso, elle n'avait pas cas la prendre, est là elle nous dit :

" pour vous 11,50 euros s'est rien."

Du coup nous ne sommes pas passer la voir chez elle pour encore l'entendre se plaindre.

Le soir venu, nous avions sorti les couvertures des placards. La maison étant habité que l'été et un peu l'automne, elle était remplie d'humidité et sa fait de suite froid.

En même temps nous n'avions pas non plus 20°C mais tout juste 10°C.

Le retour du portugal

Vue de la terrasse, dans le quartier Vila Nova de Gaia.

La maison était tellement humide que pour nous réchauffer, nous avons dormi les 3  dans le même lit, histoire de se tenir chaud. Nous avions gardé nos chaussettes...

Au réveil la visite du soleil fut courte car vite remplacer par de la grêle et oui !

Petit déjeuné avec un pastel de nata ( à gauche) et un bolo de Arroz ( à droite)

Le retour du portugal

Quand le soleil décide de s'installer un petit moment au dessus de la maison, père & fils sort le nez sur dehors histoire de bien profiter des rayons.

Choupette aussi profite du soleil mais on lui laisse son petit gilet fluo, sa la tient un peu au chaud.