• Nous devenons de plus en plus "flexitarisme", ce qui veut dire que nous mangeons de moins en moins de viande ou de poisson. On va dire que la viande est présente 2 ou 3 fois par semaine (en contant le midi et soir) et 1 fois du poisson.

    Pourquoi ? A la base on en mangé déjà trop, que les conditions des animaux dans les abattoirs nous ont interpellé, qu'on peu varier un peu plus notre alimentation devenu de plus en plus répétitive.

    Il y a un article à ce sujet sur " Huffpost "     Si également qui en parle " flexitarisme" il donne également des recettes, conseils et vous guide mois par mois sur les produits à prendre.

    Ci-dessous les sites qui propose divers recette salée comme sucrée :

    Priméal

    Le Palais Savant

    Veganpratique

    Marmiton

    Patates & Cornichon

    Végémiam

    France Végétalienne

    100% Végétal

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    C'est qu'il en existe des variétés de pommes de terre.

    Chaque variété est idéal pour tel ou tel recette. Généralement on connait 2 ou 3 variété puis s'est tout.

    Ci-dessous des fiches mémo.

    Comment choisir sa variété de pommes de terre

    Comment choisir sa variété de pommes de terre

    Comment choisir sa variété de pommes de terre


    votre commentaire
  • Source de 60 millions de consommateurs qui donne une liste de médicaments, à prendre en automédication, les " à privilégier ",  les " faute de mieux " et les " à éviter ".

    La liste des médicaments à prendre ou pas


    votre commentaire
  • 10 marques seulement, contrôlent à elles seules plusieurs centaines d'autres marques, et un nombre difficilement quantifiable de produits.

    Heureusement elles ne sont pas encore toutes arrivaient en France, mais pour combien de temps nos petites marques françaises vont elles résister ?


    votre commentaire
  • Il suffirait de disposer quelques pieds de certaines plantes dans une jardinier par exemple devant les fenêtres pour éloigner les moustiques.

    Le basilic dissuade les moustiques de s'approcher.

    La citronnelle connut aussi sous forme d'huile essentiel mais en plante sur le rebord de la fenêtre aussi.

    La mélisse, cousine de la menthe.

    Le thym citron, la menthe et également la menthe poivrée détesté par les araignée, la lavande fait fuir les moustiques mais attire les abeilles.

    Durant l'hiver mettre la jardinière à l'abri pour une autre floraison le printemps prochain.


    votre commentaire
  • Pourquoi on boit du thé ?

    Le plus souvent je bois du thé pour 2 raisons.

    La première : de temps en temps ça change du café et ça évite de trop en consommer. Le plus souvent ça sera du Rooibos, sans théine.

    la seconde :  quand je commence à avoir des picotements dans la gorge, citron, miels'est fini.

    Mais le thé à bien d'autres vertu, les découvrir 

    ici

    également sur le Huffingtonpost

    Les Bienfaits du thé

    Caméllia Sinensis

    Le thé ...


    votre commentaire
  •  

    Quand manger tel ou tel légumes.... ? 

    Quand le trouver sur les marché ?

    Avec les grandes surfaces on ne s'est même plus quand pousse certains légumes. Leurs rayons est plein toute l'année.

    Alors voici le calendrier des légumes pour être sur de manger uniquement ceux qui poussent à la bonne période.

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes

    Le calendrier des légumes


    votre commentaire
  • C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons, les produits laitiers et les oeufs. Mais il y en a pourtant beaucoup d’autres, d’origine végétale, bien plus saines que les protéines d’origine animale.

    Les légumes secs

     

    Les végétariens l'ont bien compris et nous les font découvrir :

    Le soja : C’est une source importante de protéines, car il contient jusqu’à 35% de son poids en protéines. Associé à une céréale, le soja offre une alternative complète à la viande.

    Le quinoa : La plupart des céréales ne contiennent pas l’ensemble des acides aminés essentiels pour l’absorption des protéines et doivent être combinées à des légumineuses. Le quinoa fait l'exception. Non seulement c’est une des céréales les plus riches en protéines mais elle contient aussi les 8 acides aminés essentiels.

    Les légumineuses (autres que le soja) : La teneur en protéines des légumineuses notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches, les fèves... varie entre 20 et 30%. Pour en retirer toute la richesse, les légumineuses sont consommées avec des céréales pour obtenir l’ensemble des acides aminés essentiels. Ainsi combinées, elles apportent autant de protéines qu’un steak, tout en évitant les graisses saturées et les toxines de la viande.

    Les céréales complètes : Les céréales complètes notamment le son d’avoine constituent un excellent petit déjeuner car elles sont riches en protéines et en fibres.

    Pain brun : Le pain brun est une bonne source de protéines. Deux tranches de pain brun fournissent 8,8 grammes de protéines. Vous pouvez évidemment l’associer avec une autre source de protéines pour un meilleur apport.

    Les fruits oléagineux : Les amandes, les noix, les noisettes, les arachides, les graines de citrouilles... sont toutes de bonnes sources de protéines.

    Les fruits séchés : Les fruits séchés notamment les abricots, les raisins, les pruneaux et les figues sont également d’importantes sources de protéines. Les tomates séchées constituent également une impressionnante source de protéines.

    Le brocoli : Le brocoli aux feuilles vert foncé, regorge aussi de protéines.

    Les algues : Les algues contiennent jusqu’à 35% de protéines, avec en tête les algues rouges, suivies des algues vertes, puis des brunes.

    La levure de bière : Généralement utilisée par les sportifs et en musculation, la levure de bière est une source importante de protéine. Elle est généralement consommée en poudre, mais peut aussi être trouvée en capsule.

    Contrairement aux produits animaux, ces aliments végétaux (sauf le quinoa et le soja) ne contiennent pas en même temps les 9 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Il faut donc faire des combinaisons entre les sources de protéines végétales pour y arriver.


    votre commentaire
  • Maman et mamie sont parties toutes les deux à cette fabuleuse journée. Nous sommes 3 et peut-être 4 avec moi a faire de l'apnée du sommeil.

    Les mamans fatiguées dans la journée qui s'endorme trop facilement sur une chaise, en salle d'attente chez le docteur, les yeux qui se ferment en conduisant, après une bonne nuit de sommeil et avoir l'impression de ne pas encore avoir suffisamment dormi... attention tous ces signes peuvent vous mettre sur la piste de l'apnée du sommeil. Plus l'on avance dans l'âge plus les symptômes sont nombreux et deviennent dangereux pour vous (risque accru de déclencher du diabète, hypertension, problème cardiaque, cérébral...)  surtout si vous conduisez beaucoup.

     

    Les enfants aussi sont concernés, 1 à 4 % des enfants font de l'apnée du sommeil. S'est très facile, chez les plus petits, de trouver les premiers signes tels que les ronflements,  oui, les sommeils très agités, la bave sur l'oreiller le matin, la transpiration, la surexcitation dans la journée, l'inattention...

     

    Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes il faut aller consulter sans attendre, chez les enfants, l'apnée peu se corriger avant qu'elle ne s'installe durablement avec des grosses conséquences, comme l'exclusion par l'école car trop agité, mauvais élèves, par ses camarades car trop excessif dans ses jeux, mal formation du palais, mâchoire inférieure qui se rétracte vers l'intérieur petit à petit, irritabilité .........

    Un seul examen fiable se fait à l'hôpital en une seule nuit, la Polysomnographie.

    On vous place tout un tas d'électrodes autocollant, front, coeur, tête... l'appareil enregistre votre sommeil et au petit matin on vient vous débrancher tout ça. Vous n'avez plus qu'a partir. Les résultats seront passé à votre spécialiste qui diagnostiquera ou pas une apnée sévère ou légère.

    Je reviens sur le syndrome de l'apnée du sommeil pour vous communiquer le site officiel de la fédération Française des Associations & Amicales de malades, d'insuffisants ou handicapés Respiratoires. Sa fait un peu long mais vous pourrez trouver plein de renseignement sur leur site. l'apnée du sommeil est encore aujourd'hui très très mal diagnostiqué par les médecins généralistes.

    Souvent les symptômes sont pris pour une dépression (donc prescription de médicaments), un coup de fatigue lié au stress (re-médicaments), un sur poid excésif (mis sous régime ce qui ne fait pas de mal), migraine passagère (re-médicaments)...

     

    Voici leur site :

    www.ffaait.org

    il y aussi ce site, moins juridique, qui va vous expliquer les symptômes, toutes les conséquences sur la santé mais aussi la vie de tous les jours familiale ou boulot, le diagnostic, le traitement et une partie témoignage.

    http://www.syndrome-apnee-sommeil.fr/


    votre commentaire
  •  

    Avant j'avais pour habitude d'ouvrir les boîtes à oeufs, non pas pour regarder les codes mais tout simplement pour voir si aucun oeufs n'étaient cassés.

    Mais depuis 1 an environ, vaut mieux tard que jamais, je regarde le fameux code.

    J'admet question finance que je prend quand même plus souvent du n°1 que du 0.

    Je prend du BIO quand je dois faire un oeuf mollet à mon Chipiron.

    Comment choisir son oeuf

     

    Comment choisir son oeuf

     

    Comment choisir son oeuf

    Comment choisir son oeuf

     

    Comment choisir son oeuf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique