• Syndrome de l'apnée du sommeil chez l'adulte et l'enfant

    Maman et mamie sont parties toutes les deux à cette fabuleuse journée. Nous sommes 3 et peut-être 4 avec moi a faire de l'apnée du sommeil.

    Les mamans fatiguées dans la journée qui s'endorme trop facilement sur une chaise, en salle d'attente chez le docteur, les yeux qui se ferment en conduisant, après une bonne nuit de sommeil et avoir l'impression de ne pas encore avoir suffisamment dormi... attention tous ces signes peuvent vous mettre sur la piste de l'apnée du sommeil. Plus l'on avance dans l'âge plus les symptômes sont nombreux et deviennent dangereux pour vous (risque accru de déclencher du diabète, hypertension, problème cardiaque, cérébral...)  surtout si vous conduisez beaucoup.

     

    Les enfants aussi sont concernés, 1 à 4 % des enfants font de l'apnée du sommeil. S'est très facile, chez les plus petits, de trouver les premiers signes tels que les ronflements,  oui, les sommeils très agités, la bave sur l'oreiller le matin, la transpiration, la surexcitation dans la journée, l'inattention...

     

    Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes il faut aller consulter sans attendre, chez les enfants, l'apnée peu se corriger avant qu'elle ne s'installe durablement avec des grosses conséquences, comme l'exclusion par l'école car trop agité, mauvais élèves, par ses camarades car trop excessif dans ses jeux, mal formation du palais, mâchoire inférieure qui se rétracte vers l'intérieur petit à petit, irritabilité .........

    Un seul examen fiable se fait à l'hôpital en une seule nuit, la Polysomnographie.

    On vous place tout un tas d'électrodes autocollant, front, coeur, tête... l'appareil enregistre votre sommeil et au petit matin on vient vous débrancher tout ça. Vous n'avez plus qu'a partir. Les résultats seront passé à votre spécialiste qui diagnostiquera ou pas une apnée sévère ou légère.

    Je reviens sur le syndrome de l'apnée du sommeil pour vous communiquer le site officiel de la fédération Française des Associations & Amicales de malades, d'insuffisants ou handicapés Respiratoires. Sa fait un peu long mais vous pourrez trouver plein de renseignement sur leur site. l'apnée du sommeil est encore aujourd'hui très très mal diagnostiqué par les médecins généralistes.

    Souvent les symptômes sont pris pour une dépression (donc prescription de médicaments), un coup de fatigue lié au stress (re-médicaments), un sur poid excésif (mis sous régime ce qui ne fait pas de mal), migraine passagère (re-médicaments)...

     

    Voici leur site :

    www.ffaait.org

    il y aussi ce site, moins juridique, qui va vous expliquer les symptômes, toutes les conséquences sur la santé mais aussi la vie de tous les jours familiale ou boulot, le diagnostic, le traitement et une partie témoignage.

    http://www.syndrome-apnee-sommeil.fr/

    « Croissants au jambonRecette des régions en France »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :