• Une situation catastrophique

    Mercredi 10 août 2022

    L'année de tous les records, de chaleur aujourd'hui 40°C et 41 annoncé pour demain à l'ombre et records de feu depuis début juillet.

    Une situation catastrophique

    Les reprises de feu de l'incendie de Landiras (Gironde) ont atteint les Landes dans la nuit de mardi à ce mercredi 10 août 2022. Plusieurs centaines de personnes sont évacuées dans les Landes, à Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret. Deux sapeurs-pompiers sont blessés.

    Une situation catastrophique

    Une situation catastrophique

    6000 hectare parti en fumé en 24h seulement.

    "Les conditions météos sont très défavorables, il y a une sécheresse historique, un taux d'humidité qui est très faible et un vent qui va tourner dans la journée en allant du nord vers les Landes" déclare la préfète.

    Une situation catastrophique

    "L’incendie de Landiras en Gironde a repris mardi 9 août et a progressé défavorablement pour atteindre le département des Landes en milieu de nuit. Il reste virulent", écrit la préfecture dans un communiqué. L'incendie se dirige maintenant vers l'A63 à Saugnac-et-Muret, où un journaliste de France Bleu Gascogne décrit "une pluie de cendres ininterrompue". Une partie de Saugnac a été évacuée dans la nuit et l'évacuation de la totalité de Saugnac-et-Muret est en cours ce mercredi 10 août à 13h30. L'autoroute A63 a été fermée à la circulation dans les deux sens entre Saint-Geours-de-Maremne et Liposthey.

    A63 fermée au niveau de Saint geours de maremne
    déviation par dax suite aux incendies
    bouchon de 4 kms.
    l’autoroute A63 va être utilisée par les secours qui vont construire un pare-feu le long des voies. Une stratégie qu’explique Bruno Lafon, président de la DFCI (Défense des forêts contre l’incendie) en Aquitaine.

    Une situation catastrophique

    Une situation catastrophique

    **********************************

    Hier sur la commune de Castets

    un mot laissait par le maire de Castets   

    Philippe Mouhel - Maire de Castets

    C’est impressionnant de voir les moyens mis en place très rapidement et en nombre par l’Etat et les services publics départementaux ou locaux, pour défendre notre forêt, notre belle forêt, pour l’anecdote la parcelle brûlée est une parcelle communale qu’on venait de nettoyer ! Heureusement ça a dû ralentir la progression …

    Une situation catastrophique

    Une situation catastrophique

    Une situation catastrophique

    Une situation catastrophique

    « Pique niqueEnfin la fin du feu »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :