• Viorne, boule blanche

    Viorne lantane - Viburnum lantana

     

    Un arbuste de nos paysages, bien buissonnant, aux jeunes pousses laineuses, dont le feuillage caduc vert-gris devient rouge en automne. Ses fleurs blanches s’épanouissent généreusement d’avril à juin, dans un agréable parfum.

    Sa fructification décorative plait aux oiseaux. Extrêmement robuste, la viorne lantane résiste autant au froid qu'aux étés secs.

    Le Viburnum lantana,  communément appelé Viorne lantane ou encore Viorne mancienne, est un arbuste répandu dans les haies champêtres et les lisières de sous-bois d'une grande partie de notre pays, du Nord jusqu'aux Var et aux Pyrénées orientales. Extrêmement résistant, rustique et sobre, il ne manque pourtant pas de charme: ses jeunes pousses sont laineuses, sa floraison printanière blanc-crème est généreuse, odorante et mellifère, ses jolis fruits rouges devenant noirs font le régal des oiseaux et son feuillage s'embrase en automne avant de tomber. La mancienne mérite d'être plantée dans un jardin qui laisse une place à la nature. Installez-la dans une haie champêtre avec des pommiers d'ornement, des lilas ou des seringats par exemple.

     

    « Pour de BONGroseillier à fleurs »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :