• Visite du phare de Contis

     

     

     

     

     

    Samedi 28 avril 2012, printemps des landes.

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Un chipiron à Contis  

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Le phare de Contis plage

    Le printemps des Landes proposé la visite du phare de Contis plage le 28 et 29 avril.

    J'adore les phares et il n'était pas question de louper cette journée.

    Direction Contis avec mon papa seulement, car maman est depuis lundi bien malade.

    Donc elle n'a pu venir a cette visite est regrette surtout de ne pas avoir pu prendre 100 photos au moins.

    Nous avons donc monté 183 marches qui nous mène au sommet de 38 mètres.

    j'ai eu droit à deux feuilles de coloriage sur le thème du phare évidemment.

    Trop bien la visite, en haut on a pu voir la fôret des Landes, sa longue plage, les maison, bâteaux etc...

     un peu d'hsitoire autour de ce phare, ICI.

    Une journée de pluie, un cinéma

     

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Des pirates au cinéma

    Avec le temps pluvieux, que nous avons en ce moment quoi faire de nos après-midi. Allons au cinéma !

    Mamie, une amie et maman sont allées voir " le prénom ".

    Elles ont toutes les trois adorés.

    Quand à moi et papa, nous avons était voir " les pirates ".

    Nous aussi on a bien aimé, surtout moi. Plus je grandis, plus j'observe les détails, leurs vêtements, leurs têtes etc...

    En moment le blog avance au ralenti. Déjà on ne fait pas grand chose à cause du temps, la semaine dernière j'étais malade et cette semaine s'est maman. Cette année nous n'aurons pas bien profité du printemps des Landes.

    Ce n'est pas grave on se rattrapera l'année prochaine.

     

    La ferme pédagogique d'Uchacq

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, La ferme pédagogique d'Uchacq

    Après les abeilles et le gemmage, nous nous,installons sur un banc, juste à côté de la bibliothèque de Parentis en Born. Le temps de croquer un petit peu dans ma quiche, qu'il a fallu finir dans la voiture pour cause de grosse pluie.

    Après un petit dodo dans la voiture, j'ouvre mes yeux à la ferme pédagogique d'Uchacq (à côté de Mont de Marsan).

    Tout le monde descend !

    Une dame très gentille nous a fait visiter sa ferme.

    Nous sommes rentré dans l'enclos des chèvres et nous leur avons donné, à la main, du maïs.

    J'ai fait un peu la tête car y'avait beaucoup de monde et je n'arrivais pas à trouver ma place. De plus y'avait des grands garçons, d'un centre aéré, qui faisaient peur au petit agneau en lui courant après. Sa ne m'a pas plus. {#}

    Je leur crié : "laissez le tranquille.... Arrêtez !... ".

    La dame en a attrapé une pour nous montrer ses tétines et le lait qui en sortait.

    De là, nous sommes allé voir les deux cochons noir. La femelle vient de Chine quand au mal qui ressemble à un sanglier vient d'amérique du sud.

    Qu'est ce qu'il ne fairait pas pour manger du maïs ! Il a mis ses deux pâtes avant sur un muret, pour faire tomber un pot qui en était rempli. {#}

    Elle nous a aussi montré un pigeon paon, tout blanc, un canard et une poule toute noire. Puis elle nous a posé une question, qui a des dents ?

    La poule ou le canard ? La poule.

    Arrivé devant le poulaillé à l'ancienne sur pilotis. Elle nous explique la différence entre une poule landaise et une poule gasconne. Vous la connaissait vous !

    Encore une chose qu'on aura appris. Au niveau des oreilles,

    elles ont un peu morceaux rouge (les landaise) et tout blanc pour la gasconne.

    C'est poules ce font très rare dans les landes. L'industrie a posé ses conditions au niveau des élevages et cette race ou n'était pas assé grosses ou ne pondé pas suffisamment. Donc pas assé rentable. Enfin heureusement qu'il existe des fermes comme celle-ci pour garder une trace de ces espèces disparue.

    De même pour les oie autre fois gavé pour le foie gras. Il a fallu demander des couples des pays de l'Est qui eux avait l'espèce dans tant. Maintenant ils attendent les premières couvées pour en partager avec d'autre conservateurs et ainsi remettre l'espèce dans les quelques ferme landaise soucieuse de sauvegarder

     leur patrimoine.

    Maintenant direction la bergerie. {#}

    La dame monte au grenier pour faire descendre un ballot de foin, que tout les enfants ceux sont emprécé de séparer pour en donner aux moutons.

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Au boulot Quentin !

    Elle nous a montré que les moutons avaient des dents quand bas et pas en haut.

    Dans la pièce à côté, nous avons touché la laine et j'ai pu filer la laine avec elle. Elle m'en a fait un bracelet.

    J'ai adoré cette belle journée même si la pluie et venue de temps en temps nous obligeant à mettre nos capuches ou sortir les parapluies.

    Si sa vous dit à vous aussi de tout savoir sur la ferme landaise et ses habitants

    d'autre fois c'est par ici :

    " La ferme de Chourdens, ferme pédagogique et de découvertes "

    « Printemps des landes 2012, ruche et miel d'autrefois et gemmage de pinsUn futur peinture »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :