• La cathédrale de Strasbourg

    Samedi 24 décembre 2022

    Nous y sommes à Strasbourg. On a fini notre nuit dans la voiture sur le parking relais,  maintenant nous voilà en plein cœur de Strasbourg avec les chalets de Noël, le sapin...

    Mais nous allons directement à la cathédrale Notre-Dame, avant qu'une queue se forme devant.

    La construction de chef d’œuvre de l'art gothique, tout en dentelle, s'est échelonnée sur un peu plus de quatre siècle, de 1015 à 1439. Du haut de ses 142 mètres, la cathédrale est restée, jusqu'à la fin du XIXe siècle, la construction la plus élevée de la chrétienté.

    L'horloge astronomique de la cathédrale fait déplacer beaucoup de monde tellement elle est exceptionnelle.

    L'horloge est ornée superbes décors Renaissance, daté du XVIe siècle. Elle a était rénovée par Jean Baptiste Schwilgué de 1838-1842.

    Sur la gauche de l'horloge, il y a "le pilier des anges". Il est considéré comme un  chef-d'oeuvre de verticalité. Prodige technique en son temps, il présente douze magnifique sculptures dont celle du Christ trônant en son sommet. Quelques traces de polychrome subsistent sur certaines statues.

    La partie scientifique, est unique au monde. Il y a lieu d'observer les nombreux cadrans donnant une multitude d’informations. Chaque jour, à 12h30, les automates prennent vie à travers le captivant "défilé des apôtres". L'horloge astronomique est une œuvre d'art totale qui conjugue le talent des artistes de la Renaissance au génie de Schwilgué.

     

    On remarquera un homme appuyé sur une balustrade. La légende dit que celui-ci, perplexe quand à la capacité du pilier à soutenir la voûte, serait là à attendre l'effondrement de l'ensemble.

    La rose (rosace) est ornée de 32 épis de blé, elle symbolise la richesse de la ville au Moyen Age. On appréhende mieux sa dimension (13,90 m de diamètre) et sa beauté de l'intérieur de la cathédrale.

     

    Le grand orgue. En nid d'hirondelle, il se distingue par son ornement et ses trois automates (au pied de l'orgue) datant du XIVe siècle, encore en état de marche.

    Monsieur est en danseuse. C'est à dire qu'il cherche un endroit pour faire pipi.

    « En voiture...Dans les rues de Strasbourg »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :