• Je suis hypersensible
     
    "On vit tout plus fort"... Comment l'hypersensibilité peut être difficile à vivre, tout en étant un pouvoir magique.
     
    voici une Vidéo  d'une personne qui s'exprime sur les critique qu'elle entend régulièrement sur son hypersensibilité.
     
     

    Léa Motte  ·  

     
    Qu'est ce que l'hypersensibilité ?
    L'hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20% de la population (dont 30% de HS sont extravertis et 70% de HS sont introvertis). Les 80 % restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles.
    Ce trait de caractère est inné, il ne peut donc pas se modifier. Encore méconnu à ce jour, cette caractéristique peut amener les individus à vivre dans la souffrance de se sentir incompris, car leur fonctionnement diffère totalement de celui des autres.
    Effectivement, cette sensibilité extrême, n'étant pas comprise, dérange parfois, autant dans l'éducation que dans la vie en société. Elle est souvent reprochée, ignorée, écrasée et étiquetée :
    Ce qu'il peut entendre:
    « Tu es trop à fleur de peau »
    « Tu prends tout contre toi »
    « Tu es trop sensible »
    « A ton âge, tu dors trop »
    « Tu es trop timide »
    Ce qu'il peut se dire:
    « Pourquoi mes émotions sont si fortes? »
    « Je suis toujours fatiguée »
    « Je suis trop sensible pour vivre dans ce monde »
    « Je me sens prisonnier des exigences des autres »
    « Est-ce que j'en vaux vraiment la peine ? »
    L'apprentissage devrait être un plaisir, la vie est un apprentissage
    Malheureusement, cette incompréhension même pousse l'individu à se considérer comme anormal et ainsi à se sentir parfois pathologiquement instable (Borderline, Autisme (Syndrome d'Asperger), grande sensibilité, émotions fortes, troubles de la concentration, etc.).
    Alors qu'en réalité, l'hypersensible est doté d'une faculté qui est celle de ressentir ce que les autres ne ressentent pas et de percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas. Les cinq sens (à savoir que 80% du stimulus sensoriel se fait au travers de la vue) sont beaucoup plus développés (sensibles). En outre, il se développe également chez cet être un sixième sens qui est celui de l'instinct.
    En effet, le cerveau à le pouvoir d'emmagasiner et de trier plusieurs informations en même temps, ce qui va amener l’individu à être beaucoup plus stimulé. Le stress ainsi que les stimulations extérieures (les bruits, les odeurs, les températures, la foule, etc) et intérieures (les sensations de faim, de soif, sexuelles, etc.), deviennent pour l'hypersensible de l'hyperstimulation, ce qui engendre des réactions excessives telles qu'une grosse fatigue, une émotion qui parait exagérée mais qui est en accord avec son ressenti, le cœur qui palpite, un trou de mémoire, une perte totale de maîtrise de soi, etc. Sans oublier qu'il est doté d'une mémoire à long terme, ce qui l'amène à analyser dans le moment présent le pourquoi et le comment du passé, puis à développer son instinct pour mieux percevoir le futur.
    Tout hypersensible peut bien vivre avec sa sensibilité. Surtout, c'est un droit de l'être et de se sentir bien avec, même si l'éducation joue un grand rôle dans la gestion de ce trait de caractère. Il est toujours temps de l'accepter et d'apprendre à l'écouter. Ainsi, apprendre à définir les limites. Libérer son hypersensibilité de tout jugement, qu'il soit intérieur ou extérieur ; de la voir (l'avoir) comme un atout et ne pas seulement être en proie à des difficultés dans une société où les autres 80% priment.
    Par ailleurs, plus une personne est sensible, plus elle a de chances d'être intelligente. Ainsi, l'hypersensible est différent certes, mais il est normal et il doit se considérer à sa juste valeur. "
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Voici ce que peuvent vivre les personnes sensibles qui réfléchissent trop

    Les personnes qui réfléchissent trop ont souvent tendance à analyser toutes les choses dans les moindres détails.

    Elles essaient constamment de trouver un sens à tout. Ces personnes ne s’accordent aucun répit et, par conséquent, elles sont toujours trop critiques et trop dures envers elles-mêmes.

    Si vous réfléchissez trop avec un coeur sensible, vous prenez probablement les opinions des gens trop à coeur et essayez de comprendre exactement pourquoi ils vous disent cela. Si vous avez aussi un cœur sensible, alors tout ce débordement vous fait probablement perdre la tête parce que vous essayez de tout analyser sans paraître fou aux yeux des autres.

    Les personnes sensibles qui réfléchissent trop voient le monde en noir et blanc.

     

     

     

     

    Ils ne peuvent pas être au milieu et se contenter de gris. Ils n’ont pas de «demi-sentiments», soit ils aiment de tout leur être soit ils détestent, soit ils se sentent complètement heureux soit ils sont complètement dévastés.

    Parfois, vous pourriez être «trop» pour certaines personnes; trop sentimental, trop analytique, trop émotif, trop nerveux, trop romantique. Vous devez réaliser qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Parce que si vous ne le faites pas, vous aurez toujours l’impression de ne pas être à votre place.

    Généralement, ces personnes ne se sentent pas connectées à leur environnement ou aux gens qui les entourent. C’est pourquoi les gens qui réfléchissent trop s’épanouissent lorsqu’ils travaillent seuls ou lorsqu’ils sont isolés de leur routine.


    votre commentaire
  • 17 caractéristiques que seuls les empathes possèdent.
     
    Les empathes sont des personnes qui comprennent et ressentent ce qu’une autre personne ressent. Ils peuvent se mettre à la place d’une autre personne. Les personnes empathiques remarquent les petits détails sur le comportement, les mots et le langage corporel d’une autre personne. Il y a certaines choses que l’on remarque également en présence de personnes empathiques.
    Généralement, les empathes attirent les gens vers eux.
    C’est comme de la magie, les gens commencent à s’ouvrir à eux même s’ils ne les connaissent pas. Les empathes vous permettent de vous sentir en sécurité, à l’aise et libre de dire ce qui vous intéresse.
    Voici 17 caractéristiques que seuls les empathes possèdent :
    1. LES PERSONNES EMPATHIQUES NE PEUVENT PAS CHANGERLes empathes ne peuvent pas simplement mettre leurs sentiments sur pause et agir sans relâche. Ils font d’excellents amis parce qu’ils peuvent vous comprendre et se mettre à votre place. Ils sont également honnêtes et loyaux et attendent le même genre de traitement de la part de leurs amis.
    2. ILS SONT FACILEMENT DISTRAITSIls remarquent toutes les petites choses, les sons, les odeurs. Cela signifie également qu’ils perdent souvent leur attention et se distraient facilement. La sensibilité accrue a ses avantages et ses inconvénients.
    3. LES EMPATHES DÉTESTENT LE NARCISSISMEComme ce sont les personnes les plus captivantes, compréhensives et utiles du monde, ils ne peuvent pas supporter les narcissiques. Ils peuvent ressentir les gens égoïstes, grossiers et toxiques à un kilomètre et les évitent à tout prix. 
    4. ON LES TROUVE SOUVENT «TROP SENSIBLES».Ils ne sont pas trop sensibles ni trop émotifs, ils sont juste en contact avec leurs émotions et peuvent comprendre ce que les autres ressentent également. Cela peut parfois être écrasant pour eux car lorsque quelqu’un transporte beaucoup de sentiments négatifs, et que l’empathe le ressent, cela peut provoquer du stress et de la fatigue.
    5. LES EMPATHES DÉTESTENT QU’ON LEUR MENTEC’est tout à fait logique parce qu’ils peuvent très bien lire dans les pensées des gens et savoir instantanément quand quelqu’un est malhonnête. Il est difficile de faire confiance à quelqu’un qui vous a menti une fois, donc les empathes veulent généralement éviter ce genre de personnes.
    6. LES NOUVELLES NÉGATIVES LES AFFECTENTComme ils ressentent les émotions des autres, ils peuvent aussi ressentir leur souffrance. Cela ne s’applique pas seulement aux personnes qu’ils rencontrent, mais aussi aux nouvelles qu’ils lisent et aux documentaires qu’ils regardent. La guerre, le crime et d’autres choses terribles les rendent mal de l’intérieur.
    7. ILS RÉAGISSENT DIFFÉREMMENT AUX STIMULANTS ET AUX MÉDICAMENTSComme leurs sentiments sont accrus, ils réagissent aux boissons gazeuses, au café et aux boissons énergétiques différemment des autres. Ces stimulants tendent à les rendre plus anxieux et agités. Ils ont également des effets secondaires différents avec des médicaments, donc ils essaient d’éviter d’en prendre autant que possible.
    8. LES EMPATHES SONT HYPERSENSIBLES À CERTAINS SONSC’est aussi la raison pour laquelle ils perdent leur attention. Tout est accentué pour eux, et il peut être très ennuyeux d’entendre un bourdonnement ou un bruit fort. Cela s’applique également aux odeurs, aux textures et aux lumières.
    9. CE SONT LES MEILLEURES PERSONNES À L’ÉCOUTEIls écouteront attentivement et soutiendront votre histoire. Les empathes ont toujours de bons conseils parce qu’ils peuvent se mettre à votre place. Ils ne jugent pas du tout parce qu’ils comprennent pourquoi vous avez pris certaines décisions et qu’ils veulent seulement vous aider.
    10. L’ÉLECTRONIQUE PEUT SE COMPORTER ÉTRANGEMENT EN PRÉSENCE DES EMPATHESCela peut sembler étrange, mais la technologie agit différemment avec les personnes ayant une sensibilité accrue. Ils peuvent avoir un choc en touchant les mêmes choses que les autres qui n’auraient aucune réaction.
    11. ILS SAVENT EXACTEMENT CE QUE VOUS TRAVERSEZLorsque vous sentez que personne ne vous comprend, parlez à un empathe. Ils prennent tout dans leur cœur et tentent d’aider autant que possible.
    12. LES EMPATHES ONT UN LIEN SPÉCIAL AVEC LES ANIMAUXGénéralement, les empathes n’ont pas d’animaux de compagnie, parce qu’ils ne veulent pas « posséder » un autre être. Ils aiment voir les animaux dans leur habitat naturel, dans la nature. Parfois, même les animaux peuvent ressentir leur sensibilité et agir différemment en présence de personnes empathiques
    13. ÊTRE ÉPUISÉ EST LA VIE QUOTIDIENNE D’UN EMPATHEIl n’est pas surprenant qu’écouter les soucis des autres pour les aider épuise un empathe. Ils ressentent constamment tout ce qui se trouve autour d’eux et finissent totalement vidés de leur énergie à la fin de la journée.
    14. SI VOUS DEMANDEZ LEURS CONSEILS, PRENEZ-LESNe faites pas entrer un empathe dans votre histoire ou votre situation si vous ne voulez pas suivre ses conseils à la fin. Ils savent de quoi ils parlent et ce que vous affrontez. Il est beaucoup plus facile pour toutes les parties de leur faire confiance.
    15. LES EMPATHES SE SENTENT SUBMERGÉS PAR LES FOULESRessentir autant d’émotions différentes en une journée peut être épuisant. Être dans un endroit, où il y a beaucoup de personnes différentes avec des émotions différentes en même temps, est encore pire. Comme les empathes absorbent tous les sentiments, ils se sentent épuisés après avoir passé du temps dans un lieu public.
      
    16. LES EMPATHES TROUVENT LE BONHEUR GRÂCE À LA GUÉRISON
    Ils aiment aider les gens. Cela fait leur journée quand ils peuvent apporter la tranquillité d’esprit à quelqu’un. Ils n’ont même pas besoin de parler parce que leur présence contribue à guérir une âme brisée. Ils sont toujours disponibles pour leurs amis pour des conseils et pour les réconforter.
    17. ILS RESSENTENT LES SENTIMENTS DES AUTRESVous remarquerez à quel point ils sont sensibles aux émotions des autres. Ils sont capables de savoir ce que ressentent les autres sans qu’ils le disent. Ils peuvent rentrer quelque part, comme une salle d’attente et ressentir l’humeur générale de l’environnement.
    Source : Esprit Spiritualité Métaphysiques
    Pour en être une (à ne pas confondre avec les hypersensibles purs, très émotionnels) je confirme cette réalité, pas toujours facile à vivre... c'est un signe d'unité.
     
     
     

    votre commentaire
  • précocité, trouble autistique, asperger, TDAH...

     

    Comme souvent ma curiosité me mène toujours quelque part ou je me perds un instant mais ou j'apprends beaucoup.

    Il y a un peu plus de 1 an maintenant, mon fils a était diagnostiqué pour un trouble TDA.

    Je me suis donc inscrit dans un groupe sur facebook pour enfant TDAH.

    Ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas tout seul dans sa bulle, que plein d'autres parents se posent plein de questions. Mais un jour, une personne donne le nom d'un messieurs qui fait de la vulgarisation au sujet de la psychatrie il a fait plus de 100 vidéos sur le TDAH, Mr Jean Baptiste Alexanian.

    * Précoce mais pas que ?

    Mr Jean Baptiste Alexanian " Fou de Normandie "

    J'ai toujours pensé comme le mode de fonctionnement, d'un cerveau de personne précoce est particulier, alors il devait être à la limite d'autres particularités.

    Dans la vidéo ci-dessus du Mr Jean Baptiste Alexanian, il a répondu à mes questions.  

    Le cerveau des précoces est particulier et cette particularité l'amène sur d'autre chemin emprunté aussi par des personnes normales mais dans leurs cas, le pourcentage est plus élevé, tel que les allergies  alimentaire, ou autre...

    * Le TDAH un atout ou un frein ?

    Dans cette autre vidéo ICI, il explique aussi que l'enfant précoce avec TDAH a de bon résultat au test de QI car justement il est TDAH.

    Quand l'enfant précoce ne trouve pas de plaisir à ce qu'il fait, le trouble TDAH devient un problème, il se laisse distraire par tout ce qu'il l'entour.

    Hors, si il est dans son élément, qu'il aime ce qu'il fait et prend du plaisir alors le TDAH devient un plus et il devient plus attentif que la moyenne.

    * Au sujet du traitement pour un TDAH.

    Beaucoup de gens, moi la première, avons ou avions des appréhension au sujet de ce traitement, peur d'une sorte de drogue, d'une dépendance etc...

    Là encore ce Mr à fait une vidéo est franchement,je suis très contente d'être tombé sur toutes ces vidéos car il explique tout très très bien.

    ICI

     

    Ci-dessous les différentes vidéos, en lignes, de Mr Jean Baptiste Alexanian

    ICI

     


    votre commentaire
  • Qu'est ce donc ce truc " FIDGETS"

    De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte»,

    les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

    Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…

    ***********************

    J'ai ressemant acheter un de ces fidget à mon fils de 13 ans.

    On là accroché à sa trousse de collège. Dès la première journée il a trouvé ça super.

    Au lieu de couper sa gomme durant tout le cour ou d'écraser ses stylo, vider sa colle etc... il a put occuper ses doigts avec son petit gadget.

    Voici le CUBE, sur chaque facette il y a un petit truc à manipuler, un interrupteur, une boule en fer, sur le dessus comme un petit joystick,..

    Les Fidgets

    Voici le site français ou on peu les trouver facilement

    HOPTOYS

    Perso moi j'ai commandé sur JOOM, mais il faut de la patience pour le trouver parmi tout ce qu'ils ont.

     


    votre commentaire
  • Quand l'enfant rentre dans l'adolescence.

    Je vais parler de mon cas. J'ai donc un fils de 12 ans précoce est ado.

    J'ai l'impression qu'il est tombé direct dans l'adolescence avec tout les changements que sa comporte, poils des jambes, sa voie à déjà mué...

    Enfin, j'ai aussi l'impression qu'il vit parfois sur une autre planète.

    Il n'est pas mou, comme certains, mais dans les nuages. On va lui demander de faire quelques chose, 2 ou 3 fois il va énergiquement le faire, ou plutôt faire quelques chose, mais pas ce qu'on a demandé 3 fois.

    Il sa fatigue de tout, des promenades, de certains programme tv, de lire .... Tout ce qui est en dehors de jeux sur écran (sur tél portable, tablette, ordinateur) ,e l'intéresse plus du tout. Sa pousse des gros soupir, sa lève les yeux au ciel...

    Sa va bougonner dans sa chambre en disant qu'il est un incrompris, que le monde entier est contre lui....

    Parfois je me demande si au moment de me donner son test QI le psy ne s'est pas trompé d'enfant tellement il en oubli son cerveau.

    J'ai trouvé ce site internet pour m'aider dans pas mal de domaine

    ADOZEN.fr

    En ce moment, et sa tombe plutôt bien, ils proposent un livret à télécharger gratuitement

    sur " l'adolescence ".

    Ils ont plusieurs rubriques  (neuroscience, psychologie, activités, communications, lecture, humour, scolarité, sexualité)  pour aider les parents et les enfants à se comprendre et apprendre ensemble à aller de l'avant.

    Vous y trouverez sûrement votre bonheur


    votre commentaire
  • Très belle conférence posté sur You Tube sur le sujet e la Dyspraxie, à voir absolument.

    On comprend mieux les difficultés que rencontre ces enfants en nous mettant nous même dans des situations de handicape d'apprentissage.

    Conférence Cyclope du 12/06/2012 par Par Caroline Huron,

    chercheuse en sciences cognitives au CEA-I2BM

    (Institut d'imagerie biomédicale)

     

    Voici un site pour aider les parents d'enfants DYS.

    Ci-dessous un extrait de leur page d'accueil.

    "  L'association Potential DYS  a pour objectifs d'accompagner les parents dans leurs relations avec les partenaires de l'élève dans le système éducatif et les aider à mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de leurs enfants.


    Les parents, placés à un endroit privilégié de la connaissance de leurs enfants, par leur proximité affective et quotidienne, doivent pouvoir contribuer avec leur regard spécifique à la compréhension de l'élève qui avant tout est un enfant.

    Aussi, nous proposons aux parents de les accompagner sur le chemin de la connaissance cognitive de leur enfant en leur offrant quelques pistes de réflexion afin d'amorcer des réponses à leurs questions.   " ...


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique