• précocité, trouble autistique, asperger, TDAH...

     

    Comme souvent ma curiosité me mène toujours quelque part ou je me perds un instant mais ou j'apprends beaucoup.

    Il y a un peu plus de 1 an maintenant, mon fils a était diagnostiqué pour un trouble TDA.

    Je me suis donc inscrit dans un groupe sur facebook pour enfant TDAH.

    Ça fait toujours plaisir de voir qu'on est pas tout seul dans sa bulle, que plein d'autres parents se posent plein de questions. Mais un jour, une personne donne le nom d'un messieurs qui fait de la vulgarisation au sujet de la psychatrie il a fait plus de 100 vidéos sur le TDAH, Mr Jean Baptiste Alexanian.

    * Précoce mais pas que ?

    Mr Jean Baptiste Alexanian " Fou de Normandie "

    J'ai toujours pensé comme le mode de fonctionnement, d'un cerveau de personne précoce est particulier, alors il devait être à la limite d'autres particularités.

    Dans la vidéo ci-dessus du Mr Jean Baptiste Alexanian, il a répondu à mes questions.  

    Le cerveau des précoces est particulier et cette particularité l'amène sur d'autre chemin emprunté aussi par des personnes normales mais dans leurs cas, le pourcentage est plus élevé, tel que les allergies  alimentaire, ou autre...

    * Le TDAH un atout ou un frein ?

    Dans cette autre vidéo ICI, il explique aussi que l'enfant précoce avec TDAH a de bon résultat au test de QI car justement il est TDAH.

    Quand l'enfant précoce ne trouve pas de plaisir à ce qu'il fait, le trouble TDAH devient un problème, il se laisse distraire par tout ce qu'il l'entour.

    Hors, si il est dans son élément, qu'il aime ce qu'il fait et prend du plaisir alors le TDAH devient un plus et il devient plus attentif que la moyenne.

    * Au sujet du traitement pour un TDAH.

    Beaucoup de gens, moi la première, avons ou avions des appréhension au sujet de ce traitement, peur d'une sorte de drogue, d'une dépendance etc...

    Là encore ce Mr à fait une vidéo est franchement,je suis très contente d'être tombé sur toutes ces vidéos car il explique tout très très bien.

    ICI

     

    Ci-dessous les différentes vidéos, en lignes, de Mr Jean Baptiste Alexanian

    ICI

     


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  • Qu'est ce donc ce truc " FIDGETS"

    De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte»,

    les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

    Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…

    ***********************

    J'ai ressemant acheter un de ces fidget à mon fils de 13 ans.

    On là accroché à sa trousse de collège. Dès la première journée il a trouvé ça super.

    Au lieu de couper sa gomme durant tout le cour ou d'écraser ses stylo, vider sa colle etc... il a put occuper ses doigts avec son petit gadget.

    Voici le CUBE, sur chaque facette il y a un petit truc à manipuler, un interrupteur, une boule en fer, sur le dessus comme un petit joystick,..

    Les Fidgets

    Voici le site français ou on peu les trouver facilement

    HOPTOYS

    Perso moi j'ai commandé sur JOOM, mais il faut de la patience pour le trouver parmi tout ce qu'ils ont.

     


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  • Quand l'enfant rentre dans l'adolescence.

    Je vais parler de mon cas. J'ai donc un fils de 12 ans précoce est ado.

    J'ai l'impression qu'il est tombé direct dans l'adolescence avec tout les changements que sa comporte, poils des jambes, sa voie à déjà mué...

    Enfin, j'ai aussi l'impression qu'il vit parfois sur une autre planète.

    Il n'est pas mou, comme certains, mais dans les nuages. On va lui demander de faire quelques chose, 2 ou 3 fois il va énergiquement le faire, ou plutôt faire quelques chose, mais pas ce qu'on a demandé 3 fois.

    Il sa fatigue de tout, des promenades, de certains programme tv, de lire .... Tout ce qui est en dehors de jeux sur écran (sur tél portable, tablette, ordinateur) ,e l'intéresse plus du tout. Sa pousse des gros soupir, sa lève les yeux au ciel...

    Sa va bougonner dans sa chambre en disant qu'il est un incrompris, que le monde entier est contre lui....

    Parfois je me demande si au moment de me donner son test QI le psy ne s'est pas trompé d'enfant tellement il en oubli son cerveau.

    J'ai trouvé ce site internet pour m'aider dans pas mal de domaine

    ADOZEN.fr

    En ce moment, et sa tombe plutôt bien, ils proposent un livret à télécharger gratuitement

    sur " l'adolescence ".

    Ils ont plusieurs rubriques  (neuroscience, psychologie, activités, communications, lecture, humour, scolarité, sexualité)  pour aider les parents et les enfants à se comprendre et apprendre ensemble à aller de l'avant.

    Vous y trouverez sûrement votre bonheur


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  • Très belle conférence posté sur You Tube sur le sujet e la Dyspraxie, à voir absolument.

    On comprend mieux les difficultés que rencontre ces enfants en nous mettant nous même dans des situations de handicape d'apprentissage.

    Conférence Cyclope du 12/06/2012 par Par Caroline Huron,

    chercheuse en sciences cognitives au CEA-I2BM

    (Institut d'imagerie biomédicale)

     

    Voici un site pour aider les parents d'enfants DYS.

    Ci-dessous un extrait de leur page d'accueil.

    "  L'association Potential DYS  a pour objectifs d'accompagner les parents dans leurs relations avec les partenaires de l'élève dans le système éducatif et les aider à mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de leurs enfants.


    Les parents, placés à un endroit privilégié de la connaissance de leurs enfants, par leur proximité affective et quotidienne, doivent pouvoir contribuer avec leur regard spécifique à la compréhension de l'élève qui avant tout est un enfant.

    Aussi, nous proposons aux parents de les accompagner sur le chemin de la connaissance cognitive de leur enfant en leur offrant quelques pistes de réflexion afin d'amorcer des réponses à leurs questions.   " ...


     


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  • Qui dit mois de septembre dit rentrée scolaire avec tout ce que sa implique.

    Les premiers " je ne veux pas y aller... sa sert à rien l'école... pourquoi ? ... "

    Les zèbres veulent toujours discuter sur tout, négocier le moindre petit truc...

    Sa nous épuise...

    Voici un article dans " les tribulations d'un Petit Zèbre " petit vidéo avec Arielle Adda 

    pour nous rappeler que chez nos zèbres, c'est un sport national.

    ICI

     


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  • Dans la revue " Mag clés de vie " il y a un article sur une étude, comment apporter l'équilibre nécessaire à nos enfants pour qu'ils s'épanouissent pleinement.

    Divers conseils aux parents, éducateurs, prof...

    article " les clés pour des enfants heureux et fantastiques "

    Les clés d'un bon équilibre


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  • Voici un site, ou je suis abonné pour suivre ses articles maitresseuh

    On parle toujours des enfants Dyslexique en mettant en avant leurs problèmes à la maison mais surtout à l'école.

    Mais cette fois, une fiche met en avant leur SUPER pouvoirs, oui ils en ont plein.

    Il y a aussi les personnes les plus célèbres dans le monde, qui sont elles aussi Dyslexique.

    Allez découvrir tout ça sur son blog.

    Mettre en avant les talents de son enfant, grâce à ces fiches, en lui montrant que tout est possible.

    Les SUPER pouvoir des enfants Dyslexique

     


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  • Voici le blog CoachPlanet de Myriam Roure thérapeute et coach dans divers domaine.

    Elle y parle d'adulte surdoué, homme ou femme mais surtout comment vivre avec eux au quotidien.

    Est-il plus facile quand les deux sont surdoué ou pas ?

    Je pense, pour ma par, que oui car ils ont le même état d'esprit.

    mais qu'un seul seulement est surdoué, bonjours les conflits.

    Pas toujours facile n'est ce pas !

    Lire son article  ICI.

    extrait : Ils ou elles n’ont pas d’oreilles, mais un radar ! Donc il vaut mieux que leur partenaire ne soit pas susceptible, car elles voient tout de suite les défauts ou axes d’améliorations et souvent les disent, car pour elles chacun peut se prendre en main et s’améliorer.

    ....De son côté, la personne surdouée devra apprendre à développer de la patience, de la tolérance et de la bienveillance, vis à vis du fait que les gens ne « captent », ne « pigent », et « ne sentent » pas aussi vite qu’elle, au risque sinon de ressentir de la solitude.

    .......

    C'est deux phrases me parlent, tiens pourquoi ?


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  • Voici un extrait radio de "France culture" par le biais du blog " Les Tribulations d'un Petit Zèbre".

    " ... il a été diffusé pour la 1ère fois le 02 décembre 2009, c'est là à mon sens un des plus beaux reportages consacré aux EIP car il leur donne la parole, en toute simplicité & liberté."

    ICI

    Pourvisiter la page de l'émission, ICI


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