-
Les cosmétiques fait maison
Après avoir comme tout le monde, acheter mes produits en grande surface ou même pharmacie, je me tourne vers les produits cosmétique fait maison avec des produits naturels et de préférence Bio.
Pour faire ses propres cosmétiques il faut des produits Bio, les petites boutiques de produits Bio fleuris un peu partout, mais pas toujours facile de choisir le bon produit parmi tant d'autres.
Car y'a Bio et bio, ceux qui le sont mais un peu moins que d'autres etc...
Plusieurs logo existe et chacun veut bien dire quelque chose de précis, c'est à dire,
qu'il faut apprendre à les reconnaître :
Label officiel français du bio (à gauche) répondant au cahier des charges européen de
l'agriculture biologique et label européen (à droite). Interdiction des pesticides et des engrais chimiques de synthèse. Mixité des productions bio et non bio acceptée sous certaines conditions. Les produits transformés contiennent au moins 95 % d’ingrédients bio. Tolérance d’une contamination par les OGM à hauteur de 0,9 % des produits transformés. www.agencebio.org
Bio Cohérence est une garantie privé (certifiée par un tiers indépendant) créée suite au nouveau règlement européen jugé trop laxiste. Bio Cohérence ne labellise que des produits déjà estampillés AB, mais avec des critères supplémentaires : La mixité des productions bio et non bio est interdite, le seuil minimum de contamination par les OGM est limité à 0,1 % et l’alimentation des herbivores doit être produite à 80 % sur l’exploitation. www.biocoherence.fr
Les produits qui ont ce label contiennent au minimum 50% d'ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux, et au minimum 5% d'ingrédients biologiques sur le total.
C’est l’un des organismes de contrôle et de certification intervenant principalement dans l’agriculture biologique. Il certifie notamment la bonne utilisation des labels AB, UE et Cosmébio. Il peut être apposé sur le produit avec ou sans le label qu’il délivre ; faute de place certaines marques ne mettent que le label, ou que le logo Ecocert. Ecocert garantit que les produits n’ont pas été testés sur les animaux. Mais les garanties ne portent que sur les produits finis, aucune mention n’est faite pour les ingrédients…
La célèbre association militant pour le « droit absolu des animaux au respect » garantit avec son nouveau label bleu deux critères : le produit doit être végan (à l’exception du miel et de la cire, ce qui est assez étrange…), et non testé sur les animaux.
Il s’agit de produits respectant les mêmes critères que le label bleu, mais qui doivent être issus de l’agriculture biologique également.
*****************
Maintenant qu'on s'est presque tout, on peu se rendre dans une boutique bio la plus proche et acheter nos produits.
Mais encore faut-il savoir si on veut les acheter tout prêt ou peut-on se les faire chez soit, question de budget oblige, car certains produits Bio sont quand même chère.
Alors voici une sélections de divers site qui propose les recettes : pour des crèmes de visage, mains, pieds, après-shampoing, baume à lèvre, démaquillant ...
mais aussi les ingrédients et petits contenants.
Attention tout de même, un produit fait maison qu'on appliquera sur notre peau, cheveux, corps et autres mérite aussi de préparer avec soin l'endroit et ustensile de fabrication pour éviter tout germes etc...
Les sites qui vous guidera :
Ci-dessous les divers sites :
Tags : cosmétique, Bio, maison, recette, produits, bio cohérence, éco cert, one voice
-
Commentaires