Les devoirs d'école et l'ennuie....
Ce week-end, forcément devoirs, mais surtout la même lecture apprise jeudi en classe puis donnée comme devoir à la maison et là re-belote pour le week-end.
Alors là, Chipiron n'a même pas voulu ouvrir le livre et disait :
"non mais n'importe quoi, s'est pas possible".
Du coup j'ai pu voir un petit peu ce qui lui était demandé en classe et effectivement même en calcul, le pauvre, sa fait longtemps que son cerveau fait beaucoup plus que les divers façon de trouver le résultat, 10
(ex : 9 +1, 6 + 4, ...).
Je pense qu'un rendez-vous avec la maîtresse s'impose au plus vite pour ne pas qu'il baisse les bras et laisse partir son cerveau vers d'autre cieux quand il s'ennuie en court.
Extrait d'un site :
http://www.reussirmavie.net/enfants-surdoues-precoces-conseils-aux-parents/
Un saut de classe peut être une solution
Si l'ennui de l'enfant en classe est important et si ses capacités sont confirmées par les enseignants, un saut de classe pourra être envisagé. Il ne s'agit pas dans ce cas de vouloir lui "faire prendre de l'avance" comme on l’entend souvent, mais de rétablir l'avance intellectuelle qui existe.
On pourra redouter en effet qu'un enfant qui s'ennuie trop en classe parce qu'il manie déjà aisément les notions qui sont vues, ne finisse, à force de s'échapper, par manquer des informations essentielles et ainsi par prendre du retard.
Conseils au quotidien graphothérapie
On pourra pallier une graphie hésitante par des séances de graphothérapie (la main de l'enfant précoce va moins vite que sa pensée, effet de la dssynchronie). Son isolement dans la classe s'atténuera quant à lui avec les années (parfois seulement au lycée), lorsque le jeune aura trouvé des pairs avec qui dialoguer.
Dans tous les cas, il est important d'encadrer l’enfant précoce, et de l'obliger à apprendre et à fournir des efforts. Le danger en effet est que, trouvant tout facile, il n'apprenne pas à travailler, et finisse par ne plus pouvoir faire face à des situations scolaires de plus en plus compliquées
Ainsi, quand il n'est nul besoin de même relire une leçon pour la savoir dans les petites classes, il est parfois bien difficile, des années plus tard, de réviser plusieurs chapitres pour un contrôle ou d'apprendre un poème compliqué. C'est à ce moment qu'intervient souvent l'échec, et il est d'autant plus brutal que personne ne l'avait vu venir…
Il ne faut pas hésiter, donc, à fixer des objectifs réguliers et ambitieux à un enfant précoce, afin de toujours maintenir son intelligence en éveil. Sans oublier aussi que les phases de repos sont importantes pour cet enfant qui ne peut jamais s'arrêter de penser.