-
Sur la route des églises
Jeudi 25 avril 2024, le temps était gris mais nous avions décidé de partir sur la route à la recherche de villages, de monuments tel que les églises à voir rapidement...Monsieur sort le plan pour voir un itinéraire.
Sur la route nous avons pu voir de beau château... et le ciel bien chargé et gris
Arrêt dans le village de Mouliherne pour visiter l'église Saint Germain. Édifice religieux angevin avec flêche torse du clocher se trouvant en Maine-et-Loire à une plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Baugé. Mouliherne est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-est de l'Anjou.
L'église Saint-Germain est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par arrêté du 6 novembre 1909
Découverte en 1975, des sarcophages carolingiens, taillés dans la pierre coquillière, sont exposés derrière l'autel.
A la sortie de l'église nous remarquions la flêche torse du clocher, datant du XVIIe siècle. il existe même une association "les clochers tors d'Europe"
L’Église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée
À l’intérieur de l’église, les 41 verrières composées de 652 personnages, œuvre majeure du maître-verrier parisien Edouard Didron, illustrent principalement la vie de la Vierge.
Depuis le printemps, le grand vitrail
de l’église Notre-Dame a retrouvé ses
couleurs. Sa restauration aura duré sept
mois.En savoir plus : cliquez ici
Le grand orgue, restauré en 1994, vibrent chaque année en mai à l’occasion du Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France. L’église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée fait partie du réseau des « Églises accueillantes en Anjou ».
En rentrant dans l'église et en commençant à faire le tour des vitraux etc, nous avons eu la chance de tomber sur une répétition de l'orgue, donc nous nous étions assis pour profiter de cette belle occasion.
Nous reprenons la route et cherchons un petit endroit sympa pour pique niquer, sauf qu'il s'est mis à pleuvoir. Donc nous avions mangé à l'intérieur de la voiture. Ce n'est pas grave, nous avons l'habitude.
Nous avions repris la route sous la pluie et traversions divers petit villages, dont un avec habitations troglodytes.
Visite de Puy-Notre-Dame en 1123, édifice gothique majestueux bâti en haut d'une butte calcaire culminant à 106 mètres. La belle Collégiale commencée vers 1154 et achevée vers 1250, s’inspire du plan de la cathédrale de Poitiers, elle offre un mélange de style gothique poitevin et angevin Plantagenêt.
Dépliant ICI
Louis XI, qui aimait séjourner au Puy-Notre-Dame, y créa, en 1478, un chapitre (ou collège, d’où le nom de collégiale donné à l’église) composé de chanoines, de vicaires, ainsi qu’une salette (ou maîtrise).
Le sanctuaire dédié à la Vierge Marie, accueille les pèlerins venue vénérer la "Sainte Ceinture", relique rapportée des Croisades par les Ducs d'Aquitaine.
Nous finissons par nous arrêter à une boulangerie pour voir, peut-être acheter les spécialité du coin.
Le soleil étant revenu, nous nous arrêtons sur un parking avec un air de pique nique ou nous avions pu manger les bonnes pâtisserie et faire une pose rayon de soleil.
De retour au gîte, pose musicale avec sa guitare pour Chipiron et après un "espace game" en famille pour finir la journée.
Le soir nous dégustions la gâteau acheté sur la route et il était fin, parfumé juste ce qu'il fallait "l'éclat de Loire"
Tags : Thouars, avril 2024, églises St Germain, clocher tors, Mouliherne, L’Église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée, Puy-Notre-Dame, éclat de Loire
-
Commentaires