• Toujours à Pau

    Suite de la Journée du Patrimoine à Pau

    Pour aller visiter l'autre église, nous avions emprunté une petite navette gratuite et électrique qui nous avez posé pile-poil devant l'entrée de l'église. Sa nous avez évité aussi de reprendre la voiture, voir de marcher.

    Toujours à Pau

    La première pierre est posée en 1863 et les travaux débutent enfin en 1864.

    L'église est inaugurée le 21 décembre 1871 à la suite des travaux guidés par l'architecte Émile Boeswillwald, ce qui explique une grande ressemblance extérieure avec l'église Saint-Waast de Soissons, du même architecte. Des travaux sont encore nécessaires pour complètement achever l'église dans les dernières années du XIXe siècle.Toujours à Pau

    Le nouvel édifice est d'architecture néogothique aux décors d'influence byzantine.

    Il se compose: d'une nef centrale flanquée de deux nefs secondaires, d'un transept, d'un chœur, et de quatre autres absides.

     

    Toujours à Pau

    Le maître autel a été réalisé sur les plans de l'architecte Émile Boeswillwald. Il est commandé en 1871 au marbrier Géruzet de Bagnères-de-Bigorre.

    Le maître autel est protégé par un ciborium, de style byzantin, dont la coupole ajourée sur pendentifs repose sur 4 colonnes de marbre blanc. La coupole du ciborium a été exécutée à Pau.

     

    Toujours à Pau

    Les matériaux utilisés sont la pierre d'Arudy et la pierre d'Angoulême plus claire. Les vitraux ont, quant à eux, été réalisés par Louis Steinhell.

    Toujours à Pau  Toujours à Pau

    Toujours à Pau

     

    Toujours à Pau  Toujours à Pau

    Toujours à Pau  Toujours à Pau

    Toujours à Pau  Toujours à Pau

    Tout au long de la visite nous avions pu voir les travaux de rénovation en cours.

    Toujours à Pau  Toujours à Pau

    L'église est dotée d'un orgue Werner ainsi que d'un carillon.

    Le grand orgue de 54 jeux avec 3 claviers et un pédalier réalisé par Georges Wenner a été inauguré le 21 décembre 1871 par l'organiste titulaire, Léandre Czerniewski (1842-1932).

    Il a été restauré en 1889 par Michel Roger, en 1942 par Maurice Puget, réharmonisé et modifié en 1968 par Edmond Costa de Lodève, électrifié par la maison Gonzalez en 1976 et restauré en 1997 par Bernard Dargassie avec une seconde console électrique

     

     

    Toujours à Pau

    À l'intérieur, un tableau du peintre Eugène Devéria et des objets précieux ont été offerts par la Reine Isabelle II, chassée d'Espagne et qui en fit don lors de son passage à Pau en 18668.

    Toujours à Pau

     

    « Tarte TatinJournée du Patrimoine à Pau »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :