• Printemps des landes 2012, ruche et miel d'autrefois et gemmage de pins

     

    Le gemmage des pins comme autrefois

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Le gemmage des résineux

    Toujours vendredi 20 avril après les abeilles, nous avons assisté à une démonstration de gemmage. De nos jours plus personnes ne pratique ce métier pas assez rentable.

    Les pins sont coupés pour leurs bois, papiers, palettes, meubles etc...

    Le monsieur qui nous fait la démo est un ancien gemmeur. Il est donc venu dans l'habit de travail de l'époque. Il a une ceinture qui lui sert, non pas pour tenir son pantalon, mais pour tenir un petit gobelet avec des petits outils dans le dos.

    Le monsieur prend un outil à la main (hapchot) et commence à faire la care, blessure verticale en surface l'écorce du pin, jusqu'à arriver aux premiers canaux de sève du pin maritime.

    Pour ne pas que les copeaux de bois ne rentre dans le pot de résine, il y met sur le dessus un petit couvercle, en bois en forme de raquette de ping-pong.

     

     

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Pot de résine

    Un pot de résine en bas d'uns saignée.

     

    Au tout début de la récolte, on commence en bas, puis au bout de 1 an, on refait une encoche un peu plus haut mais toujours dans le même alignement. Au bout 4 ans on change et on recommence en bas, en se décalant un petit peu de la premier saignée. Jusqu'à faire tout le tour de l'arbre.

    L'arbre met 7 ans à cicatriser.

    La récolte se fait dans un sceau, on prend chaque pot rempli de résine tout les jours, et avec une lame d'un gros couteau ou autre on retire la résine très collante s'est pourquoi quand plein milieu de gros sceau il y a une lame en fer qui traverse pour racler la lame du couteau.

    Nous avons senti le pot de résine et d'un liquide qu'on en tiré à l'époque. l'odeur nous a de suite fait penser au Vick toujours vendu à notre époque. Donc une odeur bien particulière.

    Dans une autre démonstration, le monsieur prend un drôle d'outil la rainette avec à son bout, une pipette remplie, à l'époque, d'acide sulfurique. Elle avait été introduite en France dans les années 1950 pour augmenter la production. La  résine coulait plus vite, donc d'améliorée le rendement. Seulement au bout de quelques temps, ils ceux sont apérçu que les écureuils qui venaient boire dans les pots mouraient les uns après les autres à cause de l'acide qui se retrouvé aussi dans les pots.

    Voici une page de Wikipédia très complète, et surtout juste, sur le gemmage avec les outils...

    Le Gemmage dans les landes

     

    Du miel, du vrai de pins, de bruyères etc...

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Visite d'un apiculteur amateur

    Vendredi 20 Avril visite d'un apiculteur amateur vers Parentis en Born. On en fait des kilomètres pour me montrer de belles choses mais surtout voir de mes propre yeux, sa n'a pas de prix. Surtout quand s'es fait bénévolement, car de ne jours, même pour respirer va falloir payer.

    Ce monsieur s'occupait de 150 ruches dans ses heures, mais s'était sans compter sur l'apparition

    du gros frelon de Chine. Ils lui ont tué ses abeilles par milliers.

    A ce jour il ne lui reste plus que 5 ruches, mais jusqu'à quand ?

    On peu voir, dans la diapo, le stock de ruches démontées qu'il garde.

    Sur la diapo, vous pouvez voir 2 gros frelon de Chine, mort. Il a fait un piège juste à côté de ses ruches pour les capturer. Du sirop de grenadine ou autre et surtout un peu d'alcool. Avec l'alcool en plus ses abeilles ni vont pas mais les frelon, oui. On pourrais tous le faire dans notre jardin pour aider à votre manière les apiculteurs.

    Le monsieur a ouvert une ruche devant nous, vide forcément. Normalement il se sers de son en fumoir. On a pu voir toutes les alvéoles et surtout sentir cette bonne odeur de miel et de cire mélangé. Il prend la plaque et l'amène vers une machine en bois, qui sert à perforer toutes les alvéoles d'un seul coup. Une fois cette étape faite, il place chaque plaques dans une centrifugeuse bleu. Elle tourne vite à gauche comme à droite.En bas de cette centrifugeuse, il y a un gros robinet qu'il suffit d'ouvrir pour récolter le miel.

    Une fois tout expliqué le monsieur nous a servi des sirop ainsi que du pain d'épice maison, avec la recette pour ce qui la voulais mais aussi deux miel différents. Nous avons adoré cette petite visite très instructive et gratuite.

    Evidemment il était possible d'acheter du miel de ce monsieur mais la vente n'était pas sa priorité.

    On vous remercie pour votre initiative et aussi aux offices du tourisme qui essaye de regrouper tout ces gens bénévoles pour faire découvrir au plus grand nombre des métiers, peut être bientôt perdu.

    Un vrai petit bonhomme d'intérieur

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Je m'occupe

    Jeudi 19 avril 2012, rien de spécial au programme.

    Nous restons au chaud, dehors s'est un vrai déluge de pluie et de grêle, sans oublier le vent.

    Alors pour me faire plaisir maman m'a appeler pour vider le lave vaisselle.

    " Quentin au boulot, y'a la vaisselle ! "

    " pour me faire plaisir, ho t'es gentite maman ! Au travail !"

    J'adore le vider et je pose tout sur le plan de la cuisine, le tout, sous la surveillance de ma maman car par moment, je veux prendre trop d'affaire pour mes petits bras et s'est la casse.

    « Le printemps des landesVisite du phare de Contis »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :