• Mercredi 11 janvier 2023

     Petite pluie mais à 10h, monsieur appel pour dire qu'il rentre. Faut dire qu'il ne travaille pas dans la localité et donc en altitude le temps il plus pluvieux.

    Sa n'empêche que c'est le second jour d'intempérie quand même.

    Pluie et soleil en janvier

    *************************

    Mardi 10 janvier 2023 Si lundi il pleuvait, ce mardi en plein soleil il faisait 22°C.

    Il y avait un petit vent frais quand même, mais j'ai pris un peu soleil, donc de la vitamine D.

      

    *********************

    Lundi 9 janvier 2023 

    La semaine commence sous la pluie. Je ne suis sitôt arrivée chez mamie, que monsieur arrive pour cause d'intempérie. Un petit café et hop retour à la maison.

     

     

     

    Du coup monsieur étant à la maison, pour le midi il veut bien manger quelques chose, et il eut une brillante idée. Il voulait se faire un sandwich américain. Chose dit, chose faite...

      

      

     

    Je crois bien que Choupette en voudrait aussi. Pas de bol, y'a plus rien.

     


    votre commentaire
  • Samedi 7 janvier 2023

    Le vendredi nous sommes allée directement au lycée récupérer le Chipiron pour cause de RDV

    Costume

    Direction les vente privée, les avant solde quoi, chez Armand Thiery pour trouvé et acheter un costume au Chipiron. Pourquoi un costume ?

    Pour le jour de l'oral du Bac et pour ce présenter aux divers entreprises pour le stage d'aéro.

    Alors monsieur s'est plier à la cabine d’essayage.

      

     

      

     

    Costume    

    On a trouvé notre bonheur avec des réduction allant de -30% à -50%, maintenant va falloir trouver un gilet et des chaussures.

    Bon a près tout ça rien de tel qu'un bon chocolat chaud au Bonifieur.

      

     


    votre commentaire
  • Dimanche 1er janvier 2023

    1er janvier 2023

    Arrivée hier soir d'Alsace et aujourd'hui nous mangeons chez mamie pour se souhaiter une bonne année.

    1er janvier 2023

    1er janvier 2023

    1er janvier 2023

    1er janvier 2023

    Après les toasts, place à la raclette avec un cidre brut pour accompagner les vrai knacks directement venues d'Alsace.

    1er janvier 20231er janvier 2023

    1er janvier 2023

    Place au dessert avec un gâteau glacé et des montécaos

    1er janvier 2023

    ***************

    Tous les jours des reportages, sur les journaux des interviews d'artisants mais surtout en ce moment des boulanger qui ferment les uns après les autres. Leur facture annuelle de 3000 euros, va passer d'un seul coup à 10 000 euros. Pour survivre, et non vivre, ils devraient vendre leur pain à 5 euros, impensable, personne n'achètera sa baguette à ce prix de toute manière.

    1er janvier 2023

    1er janvier 2023

    L'état demande aux français de faire un efforts sur leurs consommation électrique (en diminuant le chauffage, en se servant moins de leurs appareils électriques à certaines heures, en faisant attention à la lumière...) mais pendant ce temps les enseignes lumineuse de grande surface restent éclairés, les panneaux publicitaire aussi...

    1er janvier 2023

    Le gouvernement veut repousser l'âge légal de la retraite à 64 ou 65 ans celons si on la veut à taux plein ou pas. Les gens sont cassés, épuisé dès 60 ans, quand ils ont la chance de travailler dans une vrai boîte et pas en intérims car les grands groupe ferment aussi leurs portes pour ce délocaliser dans d'autres pays à main d’œuvre moins chère.

    1er janvier 2023

    1er janvier 2023

    Sinon dans tout ça, nous sommes en plein mois de Janvier est il fait 18°C. Je prend ma vitamine D, sur le banc devant la maison.  Pendant ce temps, les stations de ski on eut de la chance, car elles ont eu de la neige début décembre. Mais elle a toute fondue en 1 ou 2 semaine, et depuis beaucoup ont du fermer.

    1er janvier 2023

     


    votre commentaire
  • Jeudi 29 décembre 2022

    Les nuits sont durs et le matelas aussi, pour moi en tout cas, car monsieur ronfle bien et Chipiron fait aussi de bonne nuit. Lever 8h et départ 8h45.

    C'est parti mon kiki pour   Gertwiller  "la maison du pain d'épices" de le maison LIPS

    Pain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli

    Dans le même village retrouver la boutique Fortwenger

    Respect des traditions depuis 250 ans, leur atelier de production a ouvert ses portes en 1768 à Gertwiller, pour la fabrication des savoureux pains d'épices. Deux siècles plus tard, les pains d'épices Fortwenger sont toujours fabriqués dans le respect de la tradition comme le souhaitait le fondateur de l'entreprise Charles Fortwenger.

    Pain d'épices en foliPain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli

    Nous prenons nos tickets pour la visite du musée.

    Bon, si vous êtes accompagné de jeunes enfants ils vont aimés ce monde un peu féérique avec le père Noël, le bonhomme de pain d'épices, les peluches etc mais en soit ce n'est pas vraiment un musée. Je pensais y trouver les moules anciens, des explications, des démos etc mais rien de tout ça,

    Pain d'épices en foli

    Après le musée direction la boutique. Alors là, attention, vous pouvez prendre un panier surtout si vous aimez le pain d'épices. Des assiettes avec quelques variété y sont déposées aux quatre coins de la boutique pour une dégustation libre. Mais des pains d'épices en vu tu en voilà, en paquet, en boîte, en panaché, des nonnettes fourrées (myrtilles, orange, framboise, cerise, figues...) , les petits gâteaux traditionnels d'Alsace pour le café ou thé, les étoiles à la cannelle, les pains d'épices au kirsch, rhum, figue, orange, myrtille, gingembre, amandes, mirabelles,... des bonhommes en pain d'épices, nature, chocolat lait ou noir... Vous trouverez aussi des nappe, des tablier, des mugs, des assiettes, des boites à sucre le  tout à l’effigie de l'Alsace ou du bonhomme en pain d'épices. Vous perdez la tête tellement les rayons sont rempli et nombreux.

    Pain d'épices en foli

    A la sorti de la boutique, direction Obernai. Jolie petite ville, mais impossible de trouver un parking ou du moins une place tellement il y avait du monde.

    En traversant la ville nous prenons quand même quelques photos en passant.

    Pain d'épices en foliPain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli

    Direction Ottrot puis le Mont Saint Odile.

    Pain d'épices en foli

    Jolie monté entre une forêt de sapin, magnifique avec un petit ruisseaux aux pieds des arbres. Arrivée en haut, il fait froid et il commence à pleuvoir légèrement. Difficile de trouver une place tellement le lieu est aussi prit d'assaut.

    Les zoms décident de descendre de la voiture, malgré les nuages bas qui empêche toute vue sur la vallée.

    Pain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli

     

     Les visites étant déjà fini, nous nous arrêtons dans une grande surface pour acheter de quoi manger ce midi vite fait.

    Pain d'épices en foli

    Donc ça sera pain et knacks, accompagné de la fameuse moutarde alsacienne.

    Pain d'épices en foli

    Pain d'épices en foli   Pain d'épices en foli

     

    Pain d'épices en foli   Pain d'épices en foli


    votre commentaire
  • Mercredi 28 décembre 2022

    Ce matin on part un peu plus tard que d'habitude mais quand même. On fait sonner les réveille pour ne pas s'oublier. 8h30 top départ, direction Plainfaing pour la boutique de la confiserie.

    Nous traversons de beaux villages, on en profite pour prendre un magnifique levé de soleil ainsi que des façades de maison typique.

    Nous voilà arrivée sur un grand parking.

    Les murs extérieur de la boutique sont joliment décoré. On passe une petite passerelle et nous sommes accueilli par une dégustation de petit bonbons. Il y a aussi des toilettes.

      

     

    Dès que nous rentrons une démo de la préparation des bonbons avait tout juste commencé.

    Tout est très bien pensé. Grande plaque vitrée, micro sur le confiseur, écran tv sur les murs...

    Une fois en boutique on découvrir des rayonnages avec des coffrets cadeaux tout prêt, idéal pour de jolis cadeaux. Le choix de bonbons est incroyable, temps en parfums quand paquet, petit ou grand, en boîte... On ne sais plus ou donner de la tête, tellement on voudrait tous les goûter. Mais on nous propose sans problème de pouvoir les goûter.

    Au passage en caisse on nous propose gratuitement de choisir deux petits paquets de bonbons supplémentaire au choix, un sac avec la marque dessus, un calendrier et une belle photo souvenir en sortant. Nous avons tout apprécié et le personnel est très gentil.

    Nous reprenons la route avec des bonbons en bouche, direction la vallée du Munster.

    Sur le chemin nous nous sommes arrêté à une boulangerie et devinez quoi, on prend 3 bretzels lardons fromage dont deux au chorizo, 3 sandwich jambon/emmental et une baguette pour ce soir. Arrivée à la ferme, nous allons directement à la boutique. Mais c'est vrai que nous sommes en hivers donc la petite vitrine n'est pas rempli de fromage non plus.

    Nous prenons deux gros Munster fermier, deux chèvres frais et un morceaux de fromage au lait cru à l'ail des ours.

    Temps que nous sommes dans les hauteurs, nous poursuivons notre route vers  "le grand ballon"  à une hauteur de 1424m. Malheureusement il existe tellement de route pour y aller, que notre GPS en choisi une, que nous empruntons pendant plusieurs kilomètre pour se retrouvé finalement fermé.

    Voici "le grand ballon" de loin, avec le zoom de l'appareil photo. Nous avons quand même une belle vue dégagé sur le village que nous venons de traverser.

    Ce n'est pas grave on fait une pose pipi, puis pique nique. mais pas trop longtemps car là-haut, il fait froid et surtout il y a un petit vent que nous pousse à remonter dans la voiture.

    On fini de manger dans la voiture.

    Perso je suis pas mal fatigué. Mes nuits sont comme d'habitude jamais complète avec l'insomnie, plus les heures de routes ou je dois conduire, le tout fait que je suis bien fatigué quand arrive 14h. Donc nous décidons de rentrer tranquillement au gîte, encore 1 h de route.

     


    votre commentaire
  • Mardi 27 décembre 2022

    Suite de cette journée.

    Après le musée MMPark, nous voilà à un des postes de la ligne Maginot, le fort Schoenenbourg.

    Pour cette visite là il va falloir beaucoup marcher sans trouver de quoi s’assoir de temps en temps donc il ni a que les deux hommes qui y vont. Moi je vais rester dans la voiture avec un sudoku et faire une sieste en passant.

    C'est le fort le plus bombardé de la ligne Maginot. Dès le 14 mai 1940, le fort subit les tirs de l'artillerie allemande qui utilise notamment un obusier géant de 420 mm qui tire 56 obus de plus d'une tonne sur l'ouvrage. A partir du 20 juin, l'aviation allemande le bombarde à sept reprise et lâche 160 t de bombes sur les blocs de combat et les entrées. Le fort encaisse plus de 3000 bombes et projectiles de tous calibres.

    Malgré les bombardements incessants, l'ouvrage garde toutes ses capacités de défense. Il riposte efficacement et ses canons tirent oplus de 17 000 obus. Invaincu, l'équipage du Schoenenbourg ne dépose les armes sur ordre formel du haut commandement français six jours après l'entrée en vigueur de l'armistice.

     Les plans et maquette du fort sous terre.

    Parcour intérieur de 2800m à 30 mètres sous terre dans l'ambiance et les sonorités de l'époque, durée 2h au minimum. Température intérieur de 13°C.

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

     

     

    La cuisine

    Dans cette cuisine était préparé les repas pour les 600 soldats et sous-officier de Schoenenbourg mais il existe aussi une cuisine pour les officiers. les appareils de cuisson sont tous alimentés par l'électricité.

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Ce fort est un ouvrage complet et authentique, entièrement équipé de tous ses éléments d'origine. Il est inscrit en totalité à l'inventaire des monuments historique.

    Vous découvriez toute l'infrastructure et les installations souterraines comme :

    le casernement avec les locaux sanitaires, la cuisine, l'infirmerie, l'usine de production électrique.

    La galerie principale et son issue de secours secrète

    le poste de commandement

    un bloc de combat avec son impressionnante tourelle à canons

    diverses expositions thématiques

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Visite d'un poste de la ligne Maginot

    Après une journée aussi chargé, retour au gîte.

    Au menu salade verte, avec un cervelas à l’emmental, de la patate, des cubes de gelé et un morceaux de Munster.

    Visite d'un poste de la ligne Maginot   Visite d'un poste de la ligne Maginot

     

    Visite d'un poste de la ligne Maginot


    votre commentaire
  • Au fond du hangar des véhicules une porte grise est entrouverte. On entend des bruits de mer, Océan...

    On découvre une vedette dans sa base, c'est très surprenant.

    Pose photo à côté d'une mine

    Suite du MMPark

    On prend un ascenseur qui nous amène sur la passerelle en bois qui surplombe le hangar avec tous les véhicules.

    Suite du MMPark

    Suite du MMPark

    Suite du MMPark

    Suite du MMPark

    Suite du MMPark

    Maquette de la base allemande du lancement du missile V1

    Suite du MMPark

    V1 = en allemand Vergeltungswaffe ( arme représailles)

    c'est une bombe volante développé par l'Allemagne nazie durant la 2e guerre mondiale et constitue en fait le premier missile de croisière de l'histoire de l'aéronautique.

    L'objectif de sa genèse était de ralentir la production industrielle des alliés, de saper le moral des insulaires et de se venger des bombardements massifs sur les villes allemandes. Mais les V1 ne causèrent finalement que des dégâts mineurs.

    De juin 44 à à mars 45 de très nombreux V1 sont lancés en direction, essentiellement de la Grande Bretagne puis de la Belgique libérée.

    Les rampes du V1 sont installé en juin 1944, toute discrétion dans les bois du nord de la France. Mais les alliés ont connaissance de ces installation et sont repéré par la résistance.

    Suite du MMPark

    Suite du MMPark

    Suite du MMPark

     

     

     

     

     

     

    Le Nebelwerfer (lanceur de brouillard) était utilisé pour cacher la vrai nature de l'arme. Il s'agissait de six tubes, destinés à lancer des roquettes WGr de 150mm. Les tubes étaient lisses mais contenaient trois rails intérieurs pour guider le projectile. Ils faisaient le même bruit assourdissant que leur réplique soviétique Katiouchat. Le bruit caractéristique de l'arme lui valut le surnom "Moaning Minnie" (la compagne de Mickeys) dans les rangs alliés.

    Suite du MMPark

    Une très bonne idée, une jeep avec veste et casque à disposition en libre service pour pouvoir prendre des photos.

    Suite du MMPark

    Dans le coin snack du musée il y a un parcours "combattant" on va dire, et monsieur n'a pas résisté à le faire. En premier la tyrolienne, suivi d'un passage filet, pas facile du tout quand on est en jean's.

     

     

     


    votre commentaire