• Dernière semaine en Savoie

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, homme de ménage

    Dernières semaine à La Toussuire. Pour aider maman au nettoyage, je décide de prendre en charge le balayage du balcon. Laisse maman c'est moi qui fait ! j'ai déplacé l'étendage, les chaussures à papa,

    du vrai travail de pro.

    Effectivement je fais et je casse même le cendrier. Mais le balcon et propre maintenant.

     

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, promenade de santé

    J'ai besoin de me défouler tout le temps, mais mes parents sont parfois fatigués, eux !

    J'ai prit le terrain de mini-golf pour un parcours de combattant.

    Je saute, cour, tombe parterre en roulé boulé...

    Après mettre bien dépensé, nous empruntons le petit train qui fait la liaison entre les deux stations.

    Après une petite pose photo au balcon du studio avec mon papa. Notre séjour s'arrête là et il fut bien agréable. Il aurait pu être mieux, car papa devait faire du parapente le dernier jour mais la météo n'était pas de son côté. Pas grave papa, maman à promis qu'au prochaine vacance on te trouvera quelque chose de similaire. 

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Fabrication du fromage

    Dernier jour de vacance, nous en profitons pour refaire le plein de fromage et en même temps découvrir la fabrication du Beaufort.

    Tout commence dans les près. Les vaches reste aux alpages tout l'été et mange ainsi divers plantes. Ce qui change le goût entre fromage d'été et d'hivers.

    Le paysan remorque tout le système à traire jusqu'au vaches. Dès le matin ou le soir, la traite commence. Le lait est mis dans les pots et descendu jusqu'à la coopérative, le jour même. Pour faire ses fromages, elle reçois de 6000 à 8000 litres de lait, par jour.

    Chaque pots de laits et aspiré et redistribué dans les grosse marmite de cuivre. Le lait et monté jusqu'à 38°C et des pales automatiques tournent continuellement.

    La crème et séparé du petit lait...

    (le petit lait n'est pas jeté mais servira pour certains industriel dans le lait démaquillant)

    La crème et placée dans un gros cercle en bois, qui lui donnera sa forme concave, puis la presse fait sont travail. On laisse ainsi reposer, si je me rappel bien, 12 à 24 h.

    Les fromages sont ensuite plongé dans un bain de saumure puis placés dans la cave

    ou un robot automatisé s'occupe d'eux.

    Oui, oui !

    Le robot entre dans le rayon et commence, un par un, il les prend entre ses pinces,

    les descend et les brosses.

    Il est arrivé une seule fois que la cave fut complètement pleine.

    Ils ont du prendre un camion réfrigéré pour continuer à stocker le fromage dans de bonne condition.

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Dernière randonnée

    Vendredi 20, toute dernière rando dans les bois.

    Le parcours longeait l'Arc, on pouvait l'entendre couler car il y règne un grand silence.

    Je me suis amusé à dessiner avec mon bâton dans la boue, puis à grimper sur les troncs d'arbres tombaient, sûrement, durant une tempête.

    On a bien marché !  {#}

    Sur la route du retour

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, petite halte en Ardèche

    Petit arrêt café, en Ardèche, pour retrouver les tatas de ma mamie.

    Je me suis bien amusé avec des voitures, il y avait aussi une grosse vache mais,

    elle n'avait pas de titine ???? Pourtant j'ai cherché de partout, dessus, dessous...

    Elle ne donne pas de lait alors !

    Mes parents ont bien discuté, mangé des gâteaux et papa à bu 5 cafés. ils adorent les cafés. 

    Pendant les vacances ils en ont pas bu un seul. Alors papa s'est bien rattrapé.

    Sur la route du retour

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, air de pique nique

    En pleine montagne 19 h 30, nous décidons de faire une pose, pour manger, pour moi, car j'ai besoin de me défouler un peu et pour que maman se dégourdisse les jambes.

    Papa sort le sac à provision mais il ne mangera pas, il a mal au bidon et se vide un peu.  {#}

    Maman et moi en pleine forme !

    Faut dire que moi, je me suis endormi à peine sorti de chez les tatas. j'ai bien du dormir 1 h 30 à 2 h. Donc maintenant s'est sûr,

    je suis en pleine forme. {#}

    Maman elle, sa ne là dérange pas de conduire tout le temps, quand à la montagne avec les tournants,

    elle adore ça !  {#} 

    Nous avons repris la route après 45 minutes de pose. Avec ça on peu repartir pendant un moment.

    A 22 h sur la route il faisait encore 25 °C. Ce samedi a vraiment était une journée très chaude.

    Arrivée à la maison à 1 h 30, tout le monde au lit. jusqu'à 7 h.

    je veux mon chocolat moi à 7 h, allé maman debout.

    {#}

    « Bonneval un des plus beaux villages de FrancePremière rentrée scolaire »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :