• Train de Marquèze, Le paradis du papillons et le zoo à La Teste

     

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, un petit train, tchou, tchou !

    lundi 12 avril en route pour le train de Marquèze et son éco musée de la Grande Lande à ciel ouvert.

    Nous embarquons dans les wagons du train, aux intérieurs en bois. Je prend place à côté de mamie mais comme nous sommes hors saison, les places sont nombreuses et nous avons le choix, couloir ou fenêtre. J'attend avec impatience le départ du train, quand tout d'un coup le sifflet se fut entendre. J'ai fait un bon sur le banc en bois, je me suis rapproché légèrement de mamie. Peur, moi ! Oui.

    Nous traversons une forêt de pins pour arriver dans une plaine ou sont reconstitué les maisons d'autre fois des landes, granges, poulaillers, maisons  du mineur, du métayer, du maître... Leurs intérieur aussi et reconstitué avec des meubles d'époque, avec leur grandes de bois et leur cheminée en pierre. Nous voyons deux boeufs prêt à partir pour le labourage du champ, "comme avant" me dit maman et mamie. Mais avant, avant quoi ? Une chose est sur, ils sont impressionnant ces boeufs. Puis nous passons sous un poulailler et nous écoutons les bruits que font les poules quand on vient leur donner à manger. Nous en voyons des choses, comme des abeilles dans une ruche vitré, des moutons avec leurs cloches autour du coup. Puis, vient une voie du puits, difficile à entendre avec moi qui n'arrête pas une seconde de parler, parler, parler... Nous nous approchons de ce puits et écoutons une histoire, que j'ai bien enregistré et que j'ai répété à toutes les personnes que je croisais.  J'ai adoré cet endroit car je pouvais courir, il y avait suffisamment de place pour ça. 

    lien :   www.parc-landes-de-gascogne.fr

    Les papillons de Sanguinet

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, Des papillons par milliers

    Samedi 10 avril.

    Nous passons la matinée un peu fraîche aux étangs de Pontonx pour aller au paradis du papillon à Sanguinet, dans l'après-midi.

    "C'est parti mon kiki", je dis toujours ça, quand on démarre avec la voiture. {#}

    Nous rentrons dans une pièce complètement fermée et remplie de végétation tropical.

    On sent de suite, la chaleur humide s'écrasée sur nos épaules (pas plus de 25/28°C).

    Nous découvrons l'endroit ou les papillons sortent de leurs chrysalides. Quelques papillons y restaient encore accrochés, le temps de déployer leurs fines ailes et de les faire sécher. Les papillons volent tout autour de vous et se pose par ci, par là. Nous découvrons aussi leurs minuscules petits oeufs, qu'ils font sous certaines feuilles et bien d'autre chose, qui ne m'ont toujours pas convaincu. Je suis difficile ou trop jeune pour rester à regarder des papillons voler.  Une chose et sûr, c'est que mamie et maman adore toutes ces sorties que nous faisons ensemble. Tout ça pour ne pas que je pense trop à mon papa qui est très loin.

    lien :   http://leparadisdupapillon.free.fr

    La Teste

    Blog de chipiron :Un chipiron dans les Landes, ZOOLAND

    Le mardi 6 Avril nous sommes allées mamie, maman et moi

    au Zooland-Park à La Teste.

    Nous y sommes arrivé, avant l'ouverture, c'est à dire 9 H 30.  Maman avait un coupon gratuit pour un enfant, si 2 adultes achetés. Dès l'entrée, mamie et maman ont déguénés leurs appareils photos. Le parcours autour des animaux est très bien fait, des améliorations sont encore prévu dans les prochains mois, mais qui ne gène en rien la visite. 

    Train de Marquèze, Le paradis du papillons et le zoo à La Teste

    Nous commençons par les girafes, les hippopotames... J'ai été patient au début mais ce qui ce résume à 15 minutes. Je regardé les animaux mais 2 secondes, pas plus. Je vois les même avec Diégo ou Dora à la TV. Mamie et maman n'en revenaient pas. Impossible de m'intéresser plus que ça à l'éléphant, tigre et autre. Mais elles, elles ont étés très contente de cette journée. Nous avons mangé sur place un croque-monsieur bien chaud, avec des frites. Pendant la pose repas, je me suis amusé avec d'autres enfants sur des jeux gonflables, juste à côtés des tables. C'est la chose que j'ai le plus retenu de cette sortie les jeux avec les enfants. Non j'exagère un peu, il y a eu les biquettes. Un monsieur et venu avec un paquet de pop-corn nature (en vente à l'entrée) pour leur en donner. Comme je le regardé faire, il m'en a donné dans la main, merci monsieur.

    Train de Marquèze, Le paradis du papillons et le zoo à La Teste

    J'ai adoré ce moment. Une fois tout le monde parti, j'ai ramassé ceux resté parterre. Une biquette a voulu manger un de mes doigts.

    Sur le retour, au bout de 10 minutes dans la voiture, je me suis endormi. Du coup maman a arrêté la voiture sous les pins et elles aussi en ont profité pour dormir un peu.

     lien :   www.zoodubassindarcachon.com

     ***********************

    Lac de Léon 

    Le vendredi 9 Avril, comme j'avais envie de bouger, maman décida de m'amener au lac de Léon, pour changer de l'étang aux canards. Durant le trajet, j'ai fermé les yeux et fait un petit dodo, alors maman a prit son temps pour y arriver. Une fois la-bas il y avait beaucoup de vent, comme à chaque fois d'ailleurs. mais le plus bizarre, c'est que aucun enfants n'a voulu jouer avec moi. J'ai commencé tout seul et j'ai fini tout seul. {#}

    Quand des enfants arrivaient, je partais les voir, mais aucun d'eux ne m'a adressé la parole, pas un mot, ni bonjour, ni au revoir ! {#}

    A chaque fois, ils m'ont ignoré et ont fini par partir aux autres jeux, juste à côté, mais quand j'arrivais de nouveau vers eux, ils repartaient. Au bout de 10 minutes, ils disparaissaient complètement. C'est étrange et c'est bien la première fois que sa m'arrive. D'habitude je m'amuse avec tout les enfants car je ne suis pas sauvage. En une heure, les enfants n'ont pas arrêté d'aller et venir mais ne restaient pas jouer, maman voyant ma tête triste, décida de partir. Mais pour me faire décoller des jeux, toboggan, sable, pont de bois... elle me dis, si on allait boire un chocolat chez mamie et popy ?

    Ah !   {#}  L'idée fut excellente et je parti en courant vers la voiture. Arrivé chez eux je ressassé cette drôle d'histoire, qu'aucun des enfants n'a voulu jouer avec moi. Mais mamie me dit que ce n'été pas grave, je peux jouer ici. {#}

    Au final, la journée ne fut pas complètement ratée .

    Train de Marquèze, Le paradis du papillons et le zoo à La Teste

    Train de Marquèze, Le paradis du papillons et le zoo à La Teste

    « Pâques sans papaStructure dans le jardin et retour de papa »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :