• Maman et mamie sont parties toutes les deux à cette fabuleuse journée. Nous sommes 3 et peut-être 4 avec moi a faire de l'apnée du sommeil.

    Les mamans fatiguées dans la journée qui s'endorme trop facilement sur une chaise, en salle d'attente chez le docteur, les yeux qui se ferment en conduisant, après une bonne nuit de sommeil et avoir l'impression de ne pas encore avoir suffisamment dormi... attention tous ces signes peuvent vous mettre sur la piste de l'apnée du sommeil. Plus l'on avance dans l'âge plus les symptômes sont nombreux et deviennent dangereux pour vous (risque accru de déclencher du diabète, hypertension, problème cardiaque, cérébral...)  surtout si vous conduisez beaucoup.

     

    Les enfants aussi sont concernés, 1 à 4 % des enfants font de l'apnée du sommeil. S'est très facile, chez les plus petits, de trouver les premiers signes tels que les ronflements,  oui, les sommeils très agités, la bave sur l'oreiller le matin, la transpiration, la surexcitation dans la journée, l'inattention...

     

    Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes il faut aller consulter sans attendre, chez les enfants, l'apnée peu se corriger avant qu'elle ne s'installe durablement avec des grosses conséquences, comme l'exclusion par l'école car trop agité, mauvais élèves, par ses camarades car trop excessif dans ses jeux, mal formation du palais, mâchoire inférieure qui se rétracte vers l'intérieur petit à petit, irritabilité .........

    Un seul examen fiable se fait à l'hôpital en une seule nuit, la Polysomnographie.

    On vous place tout un tas d'électrodes autocollant, front, coeur, tête... l'appareil enregistre votre sommeil et au petit matin on vient vous débrancher tout ça. Vous n'avez plus qu'a partir. Les résultats seront passé à votre spécialiste qui diagnostiquera ou pas une apnée sévère ou légère.

    Je reviens sur le syndrome de l'apnée du sommeil pour vous communiquer le site officiel de la fédération Française des Associations & Amicales de malades, d'insuffisants ou handicapés Respiratoires. Sa fait un peu long mais vous pourrez trouver plein de renseignement sur leur site. l'apnée du sommeil est encore aujourd'hui très très mal diagnostiqué par les médecins généralistes.

    Souvent les symptômes sont pris pour une dépression (donc prescription de médicaments), un coup de fatigue lié au stress (re-médicaments), un sur poid excésif (mis sous régime ce qui ne fait pas de mal), migraine passagère (re-médicaments)...

     

    Voici leur site :

    www.ffaait.org

    il y aussi ce site, moins juridique, qui va vous expliquer les symptômes, toutes les conséquences sur la santé mais aussi la vie de tous les jours familiale ou boulot, le diagnostic, le traitement et une partie témoignage.

    http://www.syndrome-apnee-sommeil.fr/


    votre commentaire
  • Alors c'est tout simple et en plus en peu choisir, selon ses goûts, la garniture.

    Croissants au jambon

     

    Prendre un rouleau pâte feuilleté,  coupez 16 parts.

    Croissants au jambon

     

    Prendre des tranches de jambon et couper dans la longueur de fin triangle, plus long que large. Disposez les triangle de jambon sur les parts de pâte feuilleté. Prendre du fromage, pour ma part, j'utilise fromage très fin, que l'on mais aussi dans les hamburger. Ne pas en mettre beaucoup, quand sa fond sa coule par les extrémités et le croisant risque de se retrouver vide. Une fois les parts recouvertes de jambon et fromage, roulez en commençant par la partie la plus large. Les croissants formés badigeonnez de jaune d'oeuf et enfourner th.6 pendant 30 minutes.

     

    Variante : on peu mettre du poivron, des anchoix, du fromage au cumin, du bleu...


    votre commentaire
  • Voici un plat économique et bien chaud.

    Poêlé de choux vert

    1 demi choux vert, 1/4 de fenouil, 2 carottes, 3 pommes de terre, 1 oignon,

    2 gousses d'ail, 2 saucisse de Toulouse, du sel et un peu d'huile.

    *********************

    Détachez les feuilles du choux. Prendre une cocotte minutes y mettre de l'eau, une fois chaude y mettre les feuilles de choux. Avec une cuillère en bois bien les enfoncer dans l'eau. Ajoutez aussi les deux saucisses de Toulouse pour les blanchir un peu.

    Cuire pendant 10 minutes.

    Pendant ce temps épluchez et coupez en morceaux, pas trop petits, les patates.

    Réservez dans une assiette. 

     

    Retiré de l'eau les feuilles de choux cuitent, avec un écumoire, ainsi que les saucisses.

    Dans la même eau bien chaude, y verser les morceaux de patates, laisser cuire.

    Attention de bien surveiller la cuisson avec un couteau. Dès que la lame s'enfonce dans la patates, les égoutter.

    Epluchez les carottes, les couper en deux dans la longueur, puis chaque moitié en 3 ou 4 également dans la longueur, puis couper en petits morceaux.  (petite julienne).

    Coupez finement l'oignon, l'ail et le fenouil. Coupez en rondelles fines, les deux saucisses de Toulouse. Prendre le tout, versez dans une sauteuse avec un fond d'huile.  Laisser doré légèrement les rondelles de saucisses et couvrir pour que les morceaux de carottes cuisent. Y ajouter ensuite les morceaux de patates et les feuilles de choux coupées en petites morceaux. (avec un ciseau s'est beaucoup plus simple et rapide). Remuez le tout dans la sauteuse et laisser sur feu quelques minutes.

     

    * Bon appétit, vous pouvez toujours enlever certains ingrédients ou en ajouter d'autres.


    votre commentaire
  • Voilà une entrée légère mais pas niveau calorique. Pour les fêtes, donc une fois par an, sa va.

    Pour 6 voir 8 entrées.

    2 avocats,

    100 g de TUC (biscuits appéritif),

    70 g de beurre,

    sel, poivre, 5 feuilles de gélatine,

    2 citron, 3 cl de lait,

    25 cl de crème liquide,

    une poignée de mini crevette (décortiquées) et du saumon fumé, 

    des cercles alu de 6 cm, pas plus.

    ****

    Commençons par mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

    Prendre les TUCS et les mixer dans un robot. Disposez dans un petit saladier et y verser le beurre fondu. Mélangez à l'aide d'une fourchette (j'ai trouvé plus pratique).

    Prendre une petite assiette et y déposer une feuille de papier sulfurisée. En son centre, y mettre un cercle. Avec une petite cuillère remplir sur 1 cm, de la préparation au TUC.

    Coupez en deux et dénoyautez les avocats. Placez la chair dans un mixeur, assaisonnez, sel, poivre et 1/2 jus de citron. Déposez la préparation obtenue dans un petite saladier.

    Faire chauffer les 3 cl de lait au micro-ondes pour y faire fondre , à la sortie, les 3 feuilles de gélatine. Remuez pour refroidir un peu et versez dans la préparation d'avocat. Bien remuez.

    Montez la crème en chantilly avec un robot.

    L'incorporer délicatement à la base d'avocat.

    Ajoutez les crevettes et remuez le tout, très délicatement. Disposez maintenant  la préparation dans le cercle, jusqu'à 1 cm du bord. Réservez au frigo le temps de finir la recette.

    Dans un verre d'eau froide, ramollir les 2 autre feuilles de gélatine.

    Presser 1/2 citron dans un verre et le passer au micro-ondes. Y faire fondre la gélatine, bien remuez. Pressez le dernier citron et l'ajouter .

    Remuez vivement.

    Découper des morceaux de saumon ,suffisamment grand,

    pour qu'il puisse recouvrir le cercle.

    Sortir l'assiette du frigo. A l'aide d'une cuillère prendre le jus de citron/gélatine et versez sur l'avocat. Prendre en suite le morceau de saumon fumé, que vous disposez dessus.

    Remettre au frigo pour que la gélatine preine bien.

    Servir accompagné d'une salade frisée et d'une rondelle de citron.

    **********************************

     

    J'ai donc fait cette entrée qui a remportée un succès pour ceux qui aimé les avocats.

    Les cercle de 8 cm sont trop grands pour cette entrée. Prévoir pour la prochaine fois plus petit.

     

     


    votre commentaire
  • Vacances en France

    Vous voulez visiter un coin de France, partir sur les chemins et prendre son temps dans les petits villages typique qui borde les routes.

    Voici un site qui regroupe les villes et villages français (pas tous malheureusement), en photo, sur une carte, en circuit, par critaire (les plus beaux, les plus fleuris...).

     

    Bonne visite sur france-voyage.

     


    votre commentaire
  • Vous aurez aimer faire le tour monde ?

     

    Comme beaucoup faut du temps mais surtout de l'argent.

    Le tour du monde derrière l'écran

    Alors voici un site qui vous propose de le faire tranquillement, assis, devant votre écran, grâce aux web came. Des montagnes ou bord de mer, des petits pays

    aux grands monuments célèbres...

    Ne bougez pas de votre fauteuil, il faut juste cliquer ICI

     


    votre commentaire
  • Voilà une recette qui nous change des éternelles moules marinière. 

    * 2 gousses d'ail, 1 oignon, 1 grande feuille de fenouil, huile,1 grosse boîte de tomates pelées, 3 tomates fraîches, sel, poivre et les moules. (pour accentuer le goût anisé on peu ajouter 1 cuillère à café de Pastis).

    ********

    Dans une cocotte, mettre un fond d'huile. Ecrasez l'ail, coupez en petits morceaux le fenouil ainsi que l'oignon. Mettre le tout à suer dans l'huile, sur feu moyen.

    Remuez, il ne faut pas que sa colore, couvrir 2 minutes.

     

    Ajoutez en premier les tomates fraîches pelées (si possible) et coupées grossièrement, puis ajoutez la boîte de tomates pelées. A l'aide d'un couteau je coupe en 3 ou 4 les tomates de la boîtes. Remuez bien.

    Couvrir et attendre que les tomates fraîches changent de couleur.

    Elles doivent devenir plus pâle.

    Ajoutez les moules. Laissez mijoter 5 minutes et avec la cuillère en bois remuez du fond vers le haut, pour faire tourner les moules.

    Couvrir 2 minutes puis éteindre le feu.

    Servir avec du riz, des pâtes nature qui seront assaisonnées avec le jus..

     


    votre commentaire